RTBFPasser au contenu
Rechercher

Monde

En cas d'escalade en Ukraine, le gazoduc germano-russe ne pourrait entrer en service, indique l'Allemagne

Le gazoduc Nord Stream II en construction cet été
12 déc. 2021 à 20:50Temps de lecture1 min
Par AFP

Le nouveau gazoduc germano-russe controversé Nord Stream II ne sera pas autorisé à fonctionner en cas de nouvelle "escalade" en Ukraine, en vertu d'un accord de principe conclu entre Berlin et Washington, a indiqué dimanche soir la cheffe de la diplomatie allemande.

En raison de la situation sécuritaire tendue, "il a été convenu entre les Américains et l'ancien gouvernement allemand" d'Angela Merkel "qu'en cas de nouvelle escalade ce gazoduc ne pourrait entrer en service", a déclaré Annalena Baerbock sur la chaîne de télévision allemande ZDF, au moment où les Occidentaux craignent une invasion de l'Ukraine par les troupes russes.


►►► À lire aussi : Tensions autour de l'Ukraine: " La proposition de Poutine est loin d’être mauvaise. Il faut une zone tampon aux portes de la Russie "


La ministre des Affaires étrangères, qui a participé au cours du week-end à une réunion du G7 consacrée notamment aux tensions avec la Russie et s'entretiendra lundi avec ses partenaires européens du sujet, a ainsi précisé les menaces - le plus souvent voilées - lancées au sujet de Nord Stream II par le chancelier allemand Olaf Scholz.

Ce serait une grave erreur de croire que violer les frontières d'un pays européens resterait sans conséquence

"Ce serait une grave erreur de croire que violer les frontières d'un pays européens resterait sans conséquences", a-t-il encore déclaré dimanche soir lors d'une visite en Pologne.

Sa ministre des Affaires étrangères, qui a pris ses fonctions la semaine dernière, a aussi rappelé que le gazoduc reliant la Russie à l'Allemagne via la mer Baltique, de toute façon "ne peut pour le moment être autorisé car il ne remplit pas les règles de la législation européenne de l'énergie".
 

Sur le même sujet:

L'Allemagne suspend la procédure de certification du gazoduc Nord Steam 2

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Crise en Ukraine : Joe Biden et Vladimir Poutine ont eu un entretien téléphonique afin d'éviter une escalade militaire

Monde

Bruits de bottes à la frontière de l’Ukraine : quels sont les enjeux de l’entretien entre Joe Biden et Vladimir Poutine ?

Monde

Articles recommandés pour vous