En Brabant wallon, un jardin s’est développé dans une ancienne sablière à la forte déclivité. Sous le murmure de la fontaine, des arbustes et un large choix de plantes vivaces forment de belles harmonies à l’ombre des pins.
Le Brabant wallon est riche de chemins creux aux talus escarpés. Ce jardin qui s’offre en partie aux regards des passants est en forte pente. A l’ombre de la maison et des arbres, la diversité des plantes présentes et la netteté de l’entretien indiquent d’emblée une passion particulière pour le jardinage. Il faut aimer planter et composer des harmonies végétales pour s’investir en duo dans une telle déclivité. Jean-Claude est Français et a longtemps vécu à Paris. Bob, qui nous accueille, est né à Londres et n’a pas hésité à aménager dès 1997 ce site très particulier.
Il a fallu beaucoup de persévérance pour améliorer progressivement les conditions de culture, avec de généreux apports de compost tandis que le sol est paillé. Année après année, grâce aussi aux conseils des pépiniéristes spécialisés, la palette végétale s’est élargie.
Grâce à une fontaine, la zone sous les pins a l’atmosphère d’une place de village du Sud de la France. En août, sous le soleil ardent, on aurait l’impression d’entendre chanter les cigales.
Les plantes sous-titrées
- Rosa ‘Westzeit’
- Campanula portenschlagiana
- Lamprocapnos spectabilis ‘Alba’
- Phlomis russeliana
- Rosa ‘Phyllis Bide’ deux plans
- Rosa ‘White Cloud’
- Malus ‘Prairifire’
- Acer griseum
- Acer palmatum ‘Garnet’