RTBFPasser au contenu

Journal du classique

"En avant marche !", une série de concerts conférences autour des instruments de musique

"En avant marche !", une série de concerts conférences autour des instruments de musique
26 oct. 2020 à 12:132 min
Par Céline Dekock

A Marche-En-Famenne, la musique continue de résonner : l’association Music Fund a relancé sa série de concerts conférences En avant marche, autour d’un instrument de musique, chaque premier mercredi du mois.

En avant marche !

Chaque premier mercredi du mois, Music Fund organise un concert autour d’un instrument de musique, l’occasion d’en apprendre plus sur le répertoire, mais aussi l’histoire et la facture de certains instruments de musique. Aux côtés des musiciens, des restaurateurs d’instruments seront là pour présenter toutes les facettes de l’instrument de la soirée.

Le mercredi 4 novembre prochain, c’est la flûte à bec qui sera mise à l’honneur : les flûtistes Bart Coen et Koen Diltiens exploreront le répertoire de la flûte à bec, mais aussi son histoire et sa facture, et présenteront au public différentes déclinaisons de cet instrument.

Le mercredi 2 décembre, place à la contrebasse avec un concert de Jean-Louis Rassinfosse, qui sera également accompagné de Jacky Walraet qui enseigne la lutherie guitare depuis 26 ans et est également spécialisé dans le réglage et la restauration de contrebasses.

Les concerts seront organisés dans le plus strict respect des mesures de sécurité et auront lieu au Château Jadot à Marche-en-Famenne. La réservation est quant à elle obligatoire :

Les prochains concerts

Mercredi 3 février 2021 – Soirée guitare électrique Tom Pauwels, guitare Technicien : Christian Bertram
Mercredi 3 mars 2021 - Soirée harpe Annie Lavoisier & Roberta Brambilla, harpe
Mercredi 7 avril 2021 - Soirée hautbois Piet Van Bockstal & Kristien Ceuppens, hautbois Technicien : Gwendal Moalic
Mercredi 5 mai 2021 – Soirée accordéon Philippe Thuriot, accordéon Technicien : Iwein Jacobs
Mercredi 2 juin 2021 – Soirée percussions Percussionnistes de l’Ensemble Ictus & musiciens invités
 

Music Fund : la musique comme instrument de développement

Music Fund est une organisation humanitaire qui soutient à travers ses collectes d’instruments de musique et formations de techniciens-réparateurs des projets socio-artistiques en Belgique ainsi que des écoles de musique dans des régions en conflit et des pays en voie de développement.

Music Fund est née d’un partenariat entre une ONG, Oxfam Solidarité et un ensemble de musique classique contemporaine, Ictus et son directeur musical Lukas Pairon.

Sur le même sujet

18 janv. 2021 à 10:07
5 min
06 janv. 2021 à 13:48
2 min

Articles recommandés pour vous