Icône représentant un article video.

Prix de l'énergie

En Autriche, les prix grimpent dans les stations de ski : "Tout a augmenté de 20 à 30%"

Le plaisir de la glisse sur les pentes enneigées risque bien de coûter plus cher cette année. Le coupable, vous le connaissez : la hausse des prix de l’énergie. Après deux années marquées par la crise du coronavirus, c’est un nouveau coup dur pour les stations de ski.

Cette hausse des prix s’observe déjà en Autriche, où certains ménages envisagent même de renoncer à leurs vacances. "Maintenant tout a augmenté de 20 à 30%, encore 20 et 30% et nous ne pourrons plus nous permettre de skier", regrette Klaus Bernet, un skieur local. "Nous devrons alors malheureusement abandonner notre hobby."

Mais les skieurs ne sont pas les seuls à sentir les prix grimper. Pour les stations, la facture aussi est élevée. Les remontées mécaniques, les canons à neige… Tous ces indispensables des sports d’hiver sont fort gourmands en énergie.

"L’inflation affecte tout le monde, c’est clair qu’elle a un impact", explique Klaus Steinlechner, directeur général des remontées mécaniques d’Obertauern. "Mais nous nous sommes préparés et nous avons développé notre structure de prix. Nous avons augmenté notre prix de 6%, ce qui signifie que notre prix pour un ticket est actuellement de 53 euros par jour."

Nous n’avons pas d’autre choix que de répercuter ce coût sur les clients

"Nous prévoyons que les prix de l’électricité vont au minimum doubler cette saison. Nous n’avons pas d’autre choix que de répercuter ce coût sur les clients", explique Anton Bodner, directeur d’une autre station de ski. "Il s’agit pour nous de millions d’euros."

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous