RTBFPasser au contenu
Rechercher

L'agenda Ciné

En attendant " Tenet "

En attendant " Tenet "
25 août 2020 à 03:15Temps de lecture1 min
Par L'Agenda Ciné

Après que la date de sa sortie a été maintes fois reportée, le tant attendu " Tenet ", réalisé par Christopher Nolan, arrive enfin sur grand écran.

Difficile de trouver un "petit film" ou un "flop" dans la filmographie de Christopher Nolan.

Et à l’instar d’un David Fincher, d’un Woody Allen ou encore d’un Quentin Tarantino, il est de ces cinéastes dont on attend avec impatience le nouveau film.

Depuis 1999 et son " Following, le suiveur ", un premier long métrage tourné en noir et blanc, le réalisateur anglais n’a jamais cessé d’enchaîner les succès publics et critiques.

Dès " Memento ", son deuxième film devenu culte, et au rythme pratiquement régulier d’un film tous les deux ans, Christopher Nolan s’est imposé aux États-Unis, pour désormais obtenir des Studios, à peu près tout ce qu’il veut !

Des films de genre qui ne ressemblent à aucun autre

En attendant " Tenet "
En attendant " Tenet " 2020 Warner Bros. Entertainment Inc. All Rights Reserved. / Melinda Sue Gordon

Christopher Nolan, c’est une filmographie grand public qui réussit le mélange improbable du cinéma expérimental et de la superproduction.

En 2000, le thriller " Memento " nous surprenait déjà avec une construction dramatique bousculée, tout en flash-back.

Suivra en 2002 le polar " Insomnia " - remake du film éponyme de 1997 signé du Norvégien Erik Skjoldbjaerg - qui voyait un Al Pacino et un Robin Williams très loin de leurs registres habituels.

Quatre ans plus tard, changement total d’univers avec " Le Prestige ", une histoire d’amitié virant à la haine entre deux magiciens passés maître dans leur art. Si la magie est en soi un moyen de nous mener par le bout du nez et de nous embrouiller l’esprit, Christopher Nolan en fait un ressort dramatique pour jouer encore un peu plus avec nos perceptions.

Entre temps, le réalisateur anglais se sera emparé de l’univers des super héros avec un Batman envisagé de façon très personnelle, à la fois sombre et politique. " The Dark Knight " (le 2e volet de la trilogie) vaudra au regretté Heath Ledger, hallucinant en Joker halluciné, un Oscar posthume.

"Batman m’a ouvert toutes les portes" déclare le cinéaste… preuve en est avec " Inception " en 2010, " Interstellar " en 2014 et " Dunkerque " en 2017, 3 films d’une remarquable maîtrise, époustouflants visuellement, et livrant ( bavard ou non comme dans " Dunkerque " où les lignes de dialogues tenaient sur une feuille A4 ! ) de nombreux champs de réflexions.

Enfin Tenet !

En attendant " Tenet "
En attendant " Tenet " 2020 Warner Bros. Entertainment Inc. All Rights Reserved. / Melinda Sue Gordon

Un film de Christopher Nolan est toujours entouré d’un grand mystère, avec un côté très "Secret Défense", puisque tout est fait pour que rien ne filtre.

Avec son budget record (et confortable !) de plus de 200 millions de dollars, " Tenet " n’échappe pas à la règle.

On ne vous en dira pas beaucoup plus... mais un peu quand même !

En premier lieu, sachez que vous serez plongé dans un film d’action prenant place dans le monde de l’espionnage international où l’avenir du monde sera en jeu. Pour l’occasion, de Londres en Angleterre à la côte Amalfitaine en Italie en passant par Oslo en Norvège, vous voyagerez dans plus d’un pays avec à chaque fois des paysages et des décors à couper le souffle.

Côté distribution : John David Washington, le fils de Denzel Washington confirme après " Blackkklansman ", le dernier film très jubilatoire de Spike Lee, qu’il est un acteur à suivre. Quant à Robert Pattinson, qui depuis " Twilight " peut s’enorgueillir d’une filmographie exigeante, on le découvre sous un jour nouveau très rafraîchissant ! À leurs côtés : la révélation Elisabeth Debicki et le confirmé Kenneth Branagh (" Dunkerque ").

Autres grands noms au générique : l’Anglais Michael Caine (la trilogie " Batman "), et la Française Clémence Poésy.

Attendez-vous à de grands moments à vivre dans votre fauteuil de cinéma. Sachez aussi que,  pour les besoins de son film, le réalisateur a acheté un véritable Boeing 747 et qu’il l’aura fait exploser pour de vrai (!), pour un maximum de réalisme et pour pouvoir ainsi le filmer sous tous les angles souhaités avec ses caméras Imax.

Attendez-vous à du grandiose… alors, " Tenet " -vous prêt !

  • L'Agenda Ciné, tous les lundis à 20h15 sur La Une
  • Ce programme est également disponible en version sous-titrée 

Sur le même sujet

"Tenet" de Christopher Nolan sortira le 26 août au cinéma

Tipik

Articles recommandés pour vous