Monde Afrique

En Afrique, le potentiel des énergies renouvelables

Le continent africain offre des conditions météorologiques optimales pour la production d’énergie solaire.

© Salym Fayad

La COP 27, la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques, se tient en Egypte, jusqu’au 18 novembre. Les représentants de 200 pays y sont rassemblés pour renforcer leurs engagements afin de tenter de limiter le réchauffement de la planète.

L’Afrique pollue peu (4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, selon l’ONU), mais est la première victime du changement climatique. Des communautés entières subissent les conséquences de sécheresses, d’inondations, ou de la montée du niveau des mers et des océans. Parallèlement, le continent connaît une forte croissance démographique – la population devrait presque doubler d’ici à 2050 -, une urbanisation rapide, et ses besoins en électricité explosent, sans que les pouvoirs publics n’aient les moyens financiers d’y répondre.

Environ 700 millions de personnes, soit la moitié de la population africaine, n’ont pas accès à l’électricité. Pourtant, le territoire dispose d’un grand potentiel pour le développement d’énergies renouvelables, compatibles avec les objectifs climatiques internationaux.

"La généralisation de l’accès à l’énergie moderne est un enjeu de développement majeur pour les pays africains, estime Rim Berahab, économiste membre du think thank marocain Policy Center for the New South. Sur les marchés émergents, à l’instar de l’Afrique, les énergies renouvelables sont amenées à jouer un rôle clé pour l’électrification".

Conditions météorologiques sont idéales

Des techniciens nettoient les panneaux solaires dans un parc photovoltaïque en Afrique du Sud.
Des techniciens nettoient les panneaux solaires dans un parc photovoltaïque en Afrique du Sud. © Salym Fayad

De vastes parcs solaires photovoltaïques ont poussé dans plusieurs pays (Afrique du Sud, Sénégal, Kenya, Egypte, Maroc, Rwanda…). Avec un ensoleillement de plus de 320 jours par an sur la majeure partie du continent, les conditions météorologiques sont idéales. "Les coûts de production de l’énergie solaire ont fortement baissé, c’est désormais un choix qui a du sens économiquement, constate Chris Yelland, expert sud-africain des questions énergétiques. Mais la couverture du réseau électrique est encore très limitée dans de nombreux pays africains. Une alternative est de mettre en place des micro-réseaux, pas forcément raccordés entre eux, et des systèmes autonomes off-grid".

Il existe également des projets de grandes installations hydroélectriques : le Grand Inga en République démocratique du Congo qui, s’il voit le jour, serait le plus grand barrage hydroélectrique au monde, ou le barrage de la Renaissance en Ethiopie, dont la première des 13 turbines a été mise en service en février. Et des ressources éoliennes et géothermiques se trouvent aussi en Afrique.

L’ombre du charbon et autres richesses fossiles africaines

L’Afrique du Sud tire toujours 80% de son électricité de centrales à charbon
L’Afrique du Sud tire toujours 80% de son électricité de centrales à charbon © Salym Fayad

Mais la transition n’est pas facile. L’Afrique du Sud, par exemple, première puissance industrielle et premier pollueur du continent, tire toujours 80% de son électricité de centrales à charbon, alors que le pays traverse une grave crise énergétique, avec des coupures de courant fréquentes qui plombent l’économie.

Les experts s’accordent sur la nécessité de diversifier les sources d’énergie. Mais certains estiment que les énergies renouvelables ne pourront, à elles seules, fournir l’approvisionnement en électricité fiable et à faible coût dont le continent a besoin pour s’industrialiser et fournir des services publics fiables.

"Il est inconcevable que ceux qui ont exploité pendant plus d’un siècle le pétrole et le charbon empêchent les pays africains de valoriser leurs ressources", avait déclaré Macky Sall, le président sénégalais, également à la tête de l’Union africaine, lors du sommet annuel de l’Africa CEO Forum – le plus grand rassemblement du secteur privé africain- qui s’est tenu en juin, en Côte d’Ivoire. Au Sénégal, les énergies renouvelables représentent pourtant déjà 30% du mix énergétique, et les progrès dans le secteur sont constants. Avec des politiques volontaires et des investissements, l’Afrique pourrait, au cours des prochaines années, devenir un leader en matière d’énergie propre.

Recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique

Chaque semaine, recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique. Toutes les infos du continent africain bientôt dans votre boîte de réception.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous