"Parlez-vous français ?" A l'occasion de la Journée internationale de la Francophonie ce lundi 20 mars, force est de constater que notre langue, partagée par plus d'une centaine de pays dans le monde, est bien vivante. Selon les derniers chiffres de Francoscope, le site de l'Observatoire démographique et statistique de l’espace francophone (ODSEF) de l'université Laval, au Québec, on compte 327 millions de francophones dans le monde. Une évolution de 6 millions depuis le dernier recensement de l'OIF, l'Organisation internationale de la Francophonie, il y a cinq mois.
Parmi les pays les plus francophones, on compte surtout des pays européens : la France, bien sûr, à égalité avec Monaco (97%), suivis du Luxembourg (91%). La Belgique dans son ensemble arrive à la quatrième place avec 75% de Francophones, même si la Fédération Wallonie-Bruxelles en compte à elle seule 98%.
Pourtant, si le nombre de francophones est en augmentation, ce n'est pas grâce aux Européens, mais aux Africains. Après la France, c'est la République démocratique du Congo qui compte le plus d'habitants qui parlent français au quotidien (52,5 millions). Deux pays du Maghreb comptent également beaucoup de francophones, l'Algérie (15 millions) et le Maroc (13,4 millions). Au total, l'Afrique compte 167 millions de locuteurs, soit 47% de la population francophone mondiale !