Monde Afrique

En 2023, 327 millions de personnes parlent français dans le monde, dont près de la moitié en Afrique

80% des écoliers francophones sont africains.

© Getty / Catherine Leblanc

"Parlez-vous français ?" A l'occasion de la Journée internationale de la Francophonie ce lundi 20 mars, force est de constater que notre langue, partagée par plus d'une centaine de pays dans le monde, est bien vivante. Selon les derniers chiffres de Francoscope, le site de l'Observatoire démographique et statistique de l’espace francophone (ODSEF) de l'université Laval, au Québec, on compte 327 millions de francophones dans le monde. Une évolution de 6 millions depuis le dernier recensement de l'OIF, l'Organisation internationale de la Francophonie, il y a cinq mois.

Parmi les pays les plus francophones, on compte surtout des pays européens : la France, bien sûr, à égalité avec Monaco (97%), suivis du Luxembourg (91%). La Belgique dans son ensemble arrive à la quatrième place avec 75% de Francophones, même si la Fédération Wallonie-Bruxelles en compte à elle seule 98%.

Pourtant, si le nombre de francophones est en augmentation, ce n'est pas grâce aux Européens, mais aux Africains. Après la France, c'est la République démocratique du Congo qui compte le plus d'habitants qui parlent français au quotidien (52,5 millions). Deux pays du Maghreb comptent également beaucoup de francophones, l'Algérie (15 millions) et le Maroc (13,4 millions). Au total, l'Afrique compte 167 millions de locuteurs, soit 47% de la population francophone mondiale !

On ne naît plus francophone, mais on le devient

Un bond de 7,4 millions en un an, qui s'explique par l'essor démographique du continent africain (+36 millions) mais également son urbanisation constante. En effet, selon le rapport "La langue française dans le monde" 2022 de l'OIF, c'est dans les villes que l'on observe une forte augmentation de la francophonie "maîtrisée". C'est le cas des villes gabonaises, ivoiriennes ou marocaines.

Si le français n'est que rarement la première langue des personnes francophones d'Afrique (rares sont les milieux, surtout urbains, où le français est parlé à la maison), elle est toutefois une langue d'opportunité. Entre 67% et 97% d'entre eux déclarent l'utiliser pour obtenir un travail, et entre 68 et 98% pour faire des études. "On naît de moins en moins francophone, mais on le devient de plus en plus", conclut Richard Marcoux, directeur de l'ODSEF.

Les francophones d'Afrique sont particulièrement jeunes : la majorité d'entre eux a entre 15 et 24 ans. Une bonne nouvelle pour la pérennisation du français dans le monde dans les années à venir, d'autant plus que 80% des élèves scolarisés en français sont africains. Si le français reste une langue de communication à l'échelle internationale dans beaucoup de pays issus de la colonisation française et belge, il n'est pas toujours en augmentation. Ainsi, au Rwanda, entre 5 et 10% seulement de la population parle notre langue, barrée par l'anglais, pour des raisons politiques et économiques.

En parallèle, la francophonie stagne en Europe. Entre 2018 et 2022, l'OIF a constaté une augmentation de 1%. Hors des pays dont le français est une langue officielle (France, Belgique, Suisse, Luxembourg, Andorre...), le plus haut taux se trouve au Portugal, avec 25% de francophones. L'OIF pointe le manque de documents francophones produits dans les institutions européennes (entre 3 et 12% en quatre ans). Pire : les effectifs de français langue étrangère (FLE) sont en baisse en Europe (-9,8%) alors qu'ils sont en hausse sur tous les autres continents. Pour beaucoup d'étudiants en Europe, l'anglais ou l'espagnol offrent plus d'opportunités.

Recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique

Chaque semaine, recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique. Toutes les infos du continent africain bientôt dans votre boîte de réception.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous