Si pas maintenant, quand ?

En 1849, Victor Hugo dénonçait la misère dans un discours vibrant et tristement actuel

Si pas maintenant, quand?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Pascale Seys via

Parce que la terre brûle et qu’il y a urgence à régénérer notre relation avec le monde, Musiq3 et Pascale Seys présentent la série podcasts "Si pas maintenant, quand ?", 22 lectures pour habiter la Terre et renouer avec l’ensemble du vivant. Une petite anthologie du vivant. 22 capsules proposées par Pascale Seys et Carine Bratzlavsky, et réalisées par Thierry Lequeux.

© Pictore / Getty Images

Monstre des lettres françaises et figure éminente de la politique sous le bref régime de la Deuxième république, Victor Hugo s’est engagé sur le territoire moral et politique en défendant les valeurs du pacifisme, de la justice sociale et de la démocratie et en se prononçant en faveur de l’abolition de la peine de mort.

Maison qu'a occupé Victor Hugo, sur la Grand Place de Bruxelles, en 1851 et 1853. Peinture de Georges Leon Dufrenoy.

La critique qu’il adresse au régime du Second Empire et à l’empereur qu’il surnomme "le petit", lui vaut 500 jours d’exil à Bruxelles, où il se cache, par intermittence, sous le faux nom de Jacques Firmin Lanvin entre vingt longues années d’exil dans les îles anglo-normandes. C’est à Bruxelles qu’il édite les Misérables et c’est à Bruxelles que sera créée l’adaptation pour la scène au Théâtre Royal des Galeries.

En 1849, Hugo n’est pas encore l’homme noir du régime de Louis-Napoléon Bonaparte. Il lui reste deux ans de sursis. Après avoir prononcé un discours sur la liberté du théâtre et le secours des artistes à l’Assemblée nationale, il dénonce la misère qui apparaît, dit-il, lorsque les décisions politiques ne sont plus subordonnées aux exigences éthiques. Le 9 juillet 1849, le poète et l’homme politique place au cœur de son discours, pour que le monde change, la volonté de destruction de la misère dans un discours vibrant.

Vingt ans après ce discours révolté, Victor Hugo répondra à la question de la misère en témoignant que l’ensemble du vivant est relié, que tout coopère et que l’entraide est la solution.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous