Carine, qui est coachée par Nathalie, s'est notamment confiée sur l'état de haut potentiel et sur ce que cela engendre au quotidien : "Les difficultés c'est notamment la confiance en moi, dans les relations humaines, les relations amoureuses,... Mon problème vient des relations familiales assez complexes mais le premier endroit où j'ai gagné de la confiance c'est au niveau professionnel".
Nathalie accompagne ces personnes pour qu'elles s'épanouissent de leur situation, pour Carine, c'était justement le fait de trouver le travail qui convenait à ses aptitudes. Elle révèle ses procédures de coaching : "La personne vient avec une demande, avec quelque chose qui ne fonctionne pas, qui est noué. Dans la dynamique, je questionne, permet à la personne de revenir à elle de voir ce qui est important pour elle et met les choses en évidence pour la rendre autonome dans le fait de dénouer. Il importe de mettre de la clarté dans son alignement, dans ce que l'on veut, sur les compétences, sur ce qu'on veut faire de sa vie,..." On met en lumière les forces vives de chacun.
Pour déterminer si on est HP ou pas, on passer un bilan. Il y a trois phases faites avec un psy :
- Une première étape consiste en une anamnèse, on retrace son histoire de vie, le psy vérifie pourquoi on serait ou pas HP. On repère différents aspects.
- Une seconde phase : le test en tant que tel: le WAIS, une série d'exercices par rapport au fameux test de QI qui dure deux heures qui révèle un chiffre et une série d'éléments.
- Le psy rétrocède ce qui a été abordé en cette seconde phase et vous dit comment vous fonctionner par rapport à l'intelligence
Une bonne manière de s'épanouir, c'est la créativité, l'art de s'exprimer avec authenticité : c'est une véritable ressource pour les HP !
"Beaucoup se sont assis sur leur créativité. Se donner le droit d'exprimer son art, son talent,..." confie Nathalie Alsteen.
Comment vivre dans un monde où au moins 80% des gens fonctionnent différemment de nous ?
"Le fait de bien se connaitre, d'avoir la bonne grille de lecture et de savoir quels sont mes besoins y compris dans l'intensité, cela permet de communiquer autrement" explique Nathalie. On explique notre mode de fonctionnement qui est différent et nos besoins spécifiques sans expliquer tout le déroulé théorique du HP. Nathalie exprime quand elle va trop vite dans son travail à ses collègues par exemple.
J'exprime les choses, c'est important de se connaitre avec ses forces et d'équiper l'autre en fonction.