RTBFPasser au contenu

La couleur des idées

Emmanuel Tourpe, philosophe et directeur de programmation d’ARTE : quel est l’enjeu d’une communication réussie ?

Emmanuel Tourpe, philosophe et directeur de programmation d’ARTE : quel est l’enjeu d’une communication réussie ?
Loading...

La philosophie et les médias font-ils bon ménage ? La vie des idées court-elle le risque de se dissoudre dans le tourbillon de la vie médiatique ?

En communication, il faut veiller à toujours sauver la proposition de l’autre.

Docteur en philosophie, Emmanuel Tourpe vit à Strasbourg, enseigne dans plusieurs universités, occupe les fonctions de directeur de la programmation de la chaîne culturelle ARTE. Ce passionné de René Char a synthétisé les grandes lignes de sa pensée dans un essai publié en 2010 sous le titre L’Etre et l’amour. Un itinéraire métaphysique (Lessius) et revient à l’écriture avec une double actualité éditoriale : dans la foulée de son premier essai, Donation et réciprocité vient de paraître (Herman, 2020) en même temps qu’une série de chroniques de philosophie et de communication sous le titre Un temps pour penser et un temps pour parler (Racine).

Au fil des pages se croisent Etienne Daho et Aristote, des fées et le cogito cartésien qui préfère danser sur un air de Polka. A travers réflexions et anecdotes, se pose cette question plus sérieuse à l’heure des clashs sur les réseaux sociaux : quel est l’enjeu d’une communication réussie ?

Un entretien à suivre dès ce samedi 31 octobre à 11h ci-dessous

Sur le même sujet

17 déc. 2021 à 15:00
1 min
25 mars 2021 à 13:21
1 min

Articles recommandés pour vous