Sombre, le court-métrage se déroule principalement dans une maison grecque traditionnelle et est entièrement muet, ce qu’Emma Stone dit avoir vraiment apprécié.
"C’était un rêve", a-t-elle déclaré lors d’une conférence de presse jeudi. "Si je pouvais travailler seulement en silence, ce serait un délice".
Une expérience également jugée libératrice par le réalisateur : "Je pense généralement que les restrictions peuvent aider à créer quelque chose. Lorsque vous avez trop de moyens à votre disposition, vous pouvez facilement vous perdre".
Emma Stone incarne une jeune veuve qui organise une veillée funèbre pour son défunt mari dans une maison traditionnelle grecque. Incapable de lâcher prise, elle adopte une méthode de deuil peu orthodoxe, dans un film qui mêle matrones âgées, nudité et sexe.
La plupart des personnes qui apparaissent dans le film sont des habitants de Tinos sans aucune "expérience professionnelle" d’acteurs, comme l’explique Yorgos Lanthimos.
Nous avons fait le tour de l’île, nous avons rencontré des gens et nous les avons choisis… les acteurs non professionnels peuvent être vraiment incroyables.
Les promoteurs du film n’ont pas révélé son budget mais précisé qu’Emma Stone n’avait perçu aucun cachet en raison de son amitié avec le réalisateur.
Elle avait joué pour Lanthimos dans la comédie noire du 18e siècle "La Favorite", qui leur a valu respectivement une nomination pour le meilleur second rôle féminin et le meilleur réalisateur aux Oscars 2019.