RTBFPasser au contenu

C'est vous qui le dites

Émission spéciale USA : des manifestants envahissent le Capitole

Émission spéciale USA : des manifestants envahissent le Capitole
07 janv. 2021 à 11:05 - mise à jour 07 janv. 2021 à 11:052 min
Par C'est vous qui le dites

Depuis hier soir, les images des manifestants qui ont fait irruption au Capitole aux États-Unis font le tour du monde. Au moment où le Congrès était en session pour certifier la victoire de Joe Biden, des manifestants pro-Trump ont réussi à pénétrer dans le Capitole.

Quelle est votre réaction face à cette insurrection à Washington ? Donald Trump est-il vraiment responsable? Peut-il rester en place jusqu’à la passation de pouvoir ? La journée d’hier va-t-elle laisser des traces durant le mandat de Joe Biden ?Quels sont les enseignements à tirer de cette journée pour les Etats-Unis, pour les autres pays ? Ce sont les questions que l’on vous posait ce matin dans "C’est vous qui le dites".

Voici quelques moments forts de l’émission…

Émission spéciale USA : des manifestants envahissent le Capitole
Émission spéciale USA : des manifestants envahissent le Capitole Geoff Livingston - Getty Images

"Il y a eu une faillite de la démocratie"

Dominique, une auditrice originaire de Tourinnes-la-Grosse, dans le Brabant Wallon, est intervenue à ce sujet sur notre antenne "Je suis étonnée que tout le monde soit surpris par ces événements. Pour moi ce qu’il se passe actuellement n’est pas la faute de Donald Trump. C’est la faute des institutions publiques et des autres politiciens américains qui entourent le président. Donald Trump nous a montré depuis le début de sa présidence qu’il se sentait au-dessus des lois. Il nous a montré directement qu’il fait ce qu’il veut : licencier des gens, engager ses amis, etc."

Il a fait tout ce qu’il voulait pendant 4 ans en toute impunité

"Le problème, c'est que depuis le début de sa présidence, personne ne réagit. Tout le monde a assisté à ses actions, totalement impuissant. Il y a eu une faillite de la démocratie qui est, à la base, mise en place pour empêcher ce genre de prise de pouvoir dans un état."

Émission spéciale USA : des manifestants envahissent le Capitole
Émission spéciale USA : des manifestants envahissent le Capitole Win McNamee - Getty Images

"Ils craignent d’autres violences dans les états emblématiques"

Du côté de Bastogne, Philippe n'est pas confiant pour la suite : " Il y a quelque temps, j’ai eu le plaisir d’accueillir un étudiant américain chez moi et nous avons gardé de bons contacts. Il m’a envoyé des messages disant qu’il avait peur de la suite des événements et peur des trumpistes. Avant les élections, sa famille me disait qu’il ne fallait pas voter pour ce " crazy man ". Maintenant, ils craignent d’autres violences dans les états emblématiques. Personnellement, j’ai peur de ce qu’il pourrait se passer le 20 janvier, jour de l’investiture de Joe Biden."

Émission spéciale USA : des manifestants envahissent le Capitole
Émission spéciale USA : des manifestants envahissent le Capitole Spencer Platt - Getty Images

"Personnellement, je vois Trump comme un clown malade"

Enfin, Marie-Claire à Saint-Ghislain en province de Hainaut, s'attendait à ce que cela arrive : " Dès le premier jour où j’ai vu Donald Trump s’exprimer en société, je m'attendais à ce genre d'action de sa part. Je trouve qu’il faudrait mieux sélectionner les personnes qui se présentent aux élections présidentielles. C'est un rôle important et qu'il ne faut pas donner à n’importe qui. Pour être candidat, il serait peut-être bon de passer un examen psychologique pour évaluer les capacités des aspirants à diriger un pays. Personnellement, je vois Trump comme un clown malade : il a tous les symptômes d’une pathologie psychiatrique."

Nous vous invitons à poursuivre le débat sur notre page Facebook "C’est vous qui le dites" et à revoir l’émission sur Auvio. Nous vous donnons rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 10h30 sur VivaCité et La Une pour trois nouveaux débats.

Sur le même sujet

19 janv. 2021 à 13:35
1 min
13 janv. 2021 à 10:51
2 min

Articles recommandés pour vous