Elodie Kestelyn nous donne des idées pour enjoliver notre balcon ou notre jardin ce printemps. Aujourd'hui, la pâquerette.
La modeste pâquerette, celle que nous connaissons le mieux, est la pâquerette sauvage, blanche à coeur jaune. Il en existe de nombreux cultivars, ce sont des variétés créées par l'homme, dont les petites fleurs ressemblent plus à des pompons colorés.
La pâquerette est une plante vivace, très résistante, elle supporte des températures de -15°. Elle est très peu exigeante, pousse dans divers types de sol, même si elle apprécie une terre fraîche et plutôt riche.
On retrouve la pâquerette un peu partout car elle se multiplie par stolons, ces tiges qui s'enracinent à la surface du sol et donnent naissance à de nouveaux individus, comme les fraises. On la voit donc abondamment dans les prairies et dans nos jardins.
Comment cultiver la pâquerette
Si on veut des pâquerettes chez soi, rien de plus facile : il faut d'abord repérer un emplacement ensoleillé ou à mi-ombre, pour avoir davantage de fleurs. Pour les variétés plus élaborées, on peut faire les semis soi-même ou les acheter en plants en pépinière.