Hélène Van Loo vous propose d’embarquer pour l’Iran, avec le concert du groupe Atine, capté à l’occasion du Womex 2021, à savoir la World Music Expo, grande foire internationale de l’industrie de la musique, qui favorise la découverte de créations musicales originales.
Le WOMEX se tenait l’an dernier à Porto, en octobre 2021 et s’est avéré mémorable pour tous les acteurs de la musique qui l’ont vécu comme une renaissance après une mise au silence due à la pandémie. Porto a donc vibré aux sons des concerts répartis sur quatre théâtres en ville et une scène sous chapiteau pendant quatre jours.
Atine est un mot persan qui signifie "réunies" mais aussi "inédit ", deux mots qui qualifient bien ce groupe, avec ses cinq membres féminines issues d’horizons différents et qui se retrouvent pour nous proposer une musique chargée de ces influences ancestrales et diverses.
Atine, c’est la rencontre singulière de cinq musiciennes accomplies, la chanteuse Aïda Nosrat, la joueuse de tar Sogol Mirzaei, la percussionniste Saghar Khadem qui nous viennent toutes les trois d’Iran. Elles sont rejointes par la joueuse de qanun Christine Zayed, originaire de Palestine et la Française Marie-Suzanne de Loye à la viole de gambe.
Les cinq musiciennes basées en France s’appuient sur des influences diverses mais résonnantes de la musique iranienne, arabe, flamenco, jazz et baroque pour créer de nouveaux arrangements étincelants de chansons iraniennes traditionnelles et particulièrement ce soir, des compositions originales imprégnées de l’esprit de la poésie persane du XIXe siècle.
Copyright photo : @ Jeff Le Cardiet