Cinéma

Embarquez pour la Corse avec la comédie mythique "Les Randonneurs"

Karin Viard, Philippe Harel, Vincent Elbaz, Géraldine Pailhas et Benoît Poelvoorde dans "Les Randonneurs".
02 août 2022 à 08:00 - mise à jour 02 août 2022 à 08:28Temps de lecture2 min
Par Noémie Jadoulle

Sortie en 1997, cette comédie de (et avec) Philippe Harel est toujours aussi drôle et efficace aujourd'hui. Replongez-vous dans l'aventure montagneuse de ces cinq trentenaires, mardi 2 août à 20h15 sur La Une et Auvio.

Que peut-il bien arriver lorsque quatre amis parisiens partent faire le GR20 en Corse ? Beaucoup d'emmerdes, de bêtises, de rire et de tendresse. À l'initiative de Nadine, Mathieu, Louis et Coralie se retrouvent embarqué sur l'un des chemins de randonnée les plus laborieux d'Europe, mené par Eric, un guide de montagne excentrique et, accessoirement, l'amant de Nadine. Entre pétages de plomb, petits drames et gros fous-rire, les quatre amis se souviendront à jamais de ce périple rocambolesque. Une comédie désopilante portée par un Benoît Poelvoorde au top de sa forme.

© 1996/STUDIO CANAL

La Corse : un terrain sublime, mais compliqué

Le GR20 est loin d'être une promenade de santé. C'est ce qu'ont découvert les comédiens et comédiennes de Les Randonneurs et son réalisateur Philippe Harel (qui tient également le rôle de Louis). Séduit par les magnifiques décors montagneux de Corse, le cinéaste a dû remanier les deux tiers du scénario du film après ses premiers repérages. "Je ne connaissais pas ce parcours et je me suis aperçu que j'avais minoré les difficultés", explique le réalisateur.

Cela ne l'a néanmoins pas empêché de filmer de nombreux paysages spectaculaires de l'île de BeautéLes Randonneurs a notamment été tourné près du village d'Evisa et du lac de Nino, le deuxième plus grand lac de Corse qui culmine à 1.743 mètres d'altitude. 

© 1996/STUDIO CANAL

Un challenge pour Benoît Poelvoorde

Cinq ans après C'est arrivé près de chez vous et le début remarqué de sa carrière, Benoît Poelvoorde est donc choisi par Harel pour incarner ce guide de montagne atypique.

C'est la première fois que l'acteur belge se prête au jeu du film chorale, et les premiers jours n'ont pas été de tout repos pour Poelvoorde qui a du freiner sa turbulence habituelle : "On [Philippe Harel et moi] s'est beaucoup engueulés pendant les huit premiers jours du tournage et c'est à la fin du week-end qu'on a trouvé une solution. Je suis quelqu'un de très "extrémiste" et Philippe me disait : "Il faut garder ton énergie et perdre ta nervosité !" Et il était intraitable là-dessus !" (extrait de "Poelvoorde : L'inclassable" de Hugues Dayez).

Loading...

Mais la collaboration entre les deux porte ses fruits, puisque Poelvoorde est totalement crédible dans la peau de cet aventurier sympathique mais intransigeant, et le film est un succès : environ 1,5 millions de cinéphiles iront le voir en salle. Trois ans plus tard, Harel rappelle Poelvoorde pour lui offrir un premier rôle également sportif : celui d'un coureur cycliste dans Le Vélo de Ghislain Lambert.

En 2008, Les Randonneurs reviennent pour une nouvelle aventure, à Saint-Tropez cette fois-ci. Moins drôle et plus cliché, celui-ci n'arrive pas à la hauteur de son premier volet, plus tendre et subtil.

Les Randonneursmardi 2 août à 20h15 sur La Une et en direct sur Auvio (pas de replay).

Avec Benoît Poelvoorde, Karin Viard, Vincent Elbaz, Géraldine Pailhas et Philippe Harel.

Sur le même sujet

"Le Vélo de Ghislain Lambert" : film culte sur le cyclisme avec Benoît Poelvoorde

Cinéma

Festival de Cannes : Benoît Poelvoorde en grande pompe, c'était il y a 30 ans déjà !

Vivacité

Articles recommandés pour vous