RTBFPasser au contenu

Elton John se souvient du trac de John Lennon

Elton John se souvient du trac de John Lennon
01 oct. 2020 à 09:162 min
Par Classic 21

On continue à parcourir l’interview avec Sean Ono Lennon, que nous avions déjà évoquée plus tôt cette semaine, dans le cadre du documentaire "John Lennon at 80."

Paul McCartney y avait évoqué son soulagement de s’être réconcilié avec son ami John Lennon peu avant sa mort en 1980, mais aussi différents morceaux des Beatles de qualités inégales, dont "Just Fun" qui ressort pour les 80 ans de la naissance de John Lennon.

Cette fois, c’est Elton John qui partage ses souvenirs. Il avait beaucoup travaillé avec John Lennon sur son album de 1974, "Walls and Bridges," y posant sa voix dans les chœurs, et assurant le piano sur le single "Whatever Gets You Through The Night."

Whatever Gets You Thru The Night - John Lennon (feat. Elton John) (official music video HD)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Et même si ce n’était pas le titre préféré de Lennon, Elton John l’avait tout de même convaincu de le sortir. Il avait même fait un pari avec lui : si le morceau s’installait dans le Billboard Hot 100, ils devraient le jouer ensemble sur scène.

Lorsque ce fut le cas, les deux musiciens tinrent parole mais John Lennon était tétanisé par la prestation live, qui eût lieu en novembre 1974. C’était la première fois qu’il remontait sur scène depuis le festival de Toronto, le Rock and Roll Revival, de 1969.

"Il était terrifié," a expliqué Elton John à Sean Lennon. "Je peux vous dire qu’il était physiquement malade avant de monter sur scène, complètement malade."

"Quand il est arrivé face au public, toutes ses craintes se sont envolées. L’accueil qu’il a reçu au Madison Square Garden en 1974… Je n’ai jamais entendu un tel bruit, un tel rugissement de foule, nous avions tous la chair de poule en y repensant."

"Plusieurs d’entre nous pleuraient, les larmes coulaient sur nos joues d’avoir un des quatre membres du plus grand groupe de tous les temps avec nous."

Elton John a encore ajouté que même s’il était nerveux avant le concert, il avait "brillamment assuré le show."

De nombreuses festivités sont attendues, en lien avec ce qui aurait dû être le 80e anniversaire de John Lennon : une vente aux enchères est prévue le 23 octobre avec notamment une paire de lunettes de Lennon et une feuille de retenue de son ancienne école. Peter Gabriel, un membre de 10cc, de Dire Straits, KT Tunstall, Larkin Poe et beaucoup d’autres participeront le vendredi 9 octobre à un livestream en hommage à John Lennon intitulé "Dear John".

Un nouveau documentaire sur John Lennon arrivera via BritBox en décembre. "Lennon’s Last Weekend," réalisé par Brian Grant ("Video Killed the Radio Star") se concentrera sur la dernière interview donnée avant sa mort à la radio BBC avec Andy Peebles en décembre 1980. Il y évoquait la séparation des Beatles, son album "Double Fantasy" avec Yoko Ono, sa relation avec Paul McCartney et son travail sur ses propres albums solo.

Un autre documentaire "The Beatles : Get Back," est aussi attendu pour 2021. Réalisé par Peter Jackson, il compile 55 heures de vidéos inédites et 140 heures d’enregistrements en studio pour " Let It Be ".

On apprenait aussi récemment l’arrivée d’un nouveau livre officiel sur les Fab Four. Il se concentrera aussi sur l’histoire autour de "Let it Be", le dernier album du groupe. Cet ouvrage de 240 pages sortira le 31 août 2021.

Et enfin, notez qu’une nouvelle sortie est également prévue pour célébrer le 80e anniversaire de John Lennon, intitulée "Gimme Some Truth. The Ultimate Mixes."

Sur le même sujet

16 oct. 2020 à 09:27
2 min
12 oct. 2020 à 10:44
1 min

Articles recommandés pour vous