RTBFPasser au contenu

Le 8/9

Elsa Esnoult : "Tout ce que je vis pour le moment c'est un rêve"

Elsa Esnoult : "Tout ce que je vis pour le moment c'est un rêve"
10 déc. 2019 à 09:38 - mise à jour 10 déc. 2019 à 09:383 min
Par François Saint-Amand

Pour cette première, Elsa Esnoult sera sur la scène du Cirque Royal le 9 mai prochain.

Vous avez peut-être découvert Elsa dans la dernière édition de "Danse avec les stars" où elle est parvenue jusqu'à la demi-finale ou bien dans les nombreuses séries télévisées comme "Les mystères de l'amour", "Camping paradis" ou "Clem".

Elsa vient surtout présenter ses quatre albums, produits par Jean-Luc Azoulay (le "A" du groupe AB productions). Le dernier en date s'appelle d'ailleurs "4".

Une collaboration avec Jean-Luc Azoulay

Elsa Esnoult : "Tout ce que je vis pour le moment c'est un rêve"

Avec "4", il s'agit déjà du quatrième album que sort la chanteuse et comédienne produit par Jean-Luc Azoulay. Ce producteur est loin d'être inconnu puisqu'il est l'homme qui a révélé Dorothée et Hélène, célèbres stars des années 80 et 90, aussi chanteuses et comédiennes.

Cette collaboration semble lui porter chance et devrait vraisemblablement se poursuivre encore longtemps. Elsa Esnoult reprend d'ailleurs les paroles de son producteur à propos du titre sobre de son dernier album : "on va mettre des numéros. De cette manière, même pour le public ce sera plus agréable d'avoir des numéros qui se suivent pour après, parce que je compte te faire beaucoup d'albums".

L'artiste française assure cependant ne pas redouter une même carrière musicale que Dorothée et Hélène, à savoir des premiers enregistrements puis le néant. 

Tout ce que je vis pour le moment c'est un rêve. Tant qu'on peut me permettre de le faire je suis la plus heureuse du monde. Je ne me demande même pas ce qu'il en sera dans quelques années.

Elle ajoute : "pour le moment tout roule, le public est là. Merci à lui car grâce à lui je peux aussi maintenant faire des dates en Belgique. C'est fantastique. Que le rêve continue le plus longtemps possible c'est tout ce que je veux".

Une foule de fans

Elsa Esnoult : "Tout ce que je vis pour le moment c'est un rêve"

Si Elsa Esnoult remercie tant son public, c'est parce que celui-ci joue et a joué une grande part dans sa carrière musicale.

"Il est présent depuis le départ. C'est une merveilleuse histoire d'amour et c'est quelque chose de magique. Ce sont des choses qu'on ne peut pas forcément expliquer mais qui pour moi me font tellement de bien. Dès le départ, lorsque je suis arrivée dans cette série (NDLR : Les Mystères de l'amour) et qu'on a commencé à faire chanter un peu mon personnage il y avait eu des mouvements sur les réseaux sociaux. Les gens demandaient d'avoir mes chansons en format plus long puisqu'au début je chantais dix secondes dans la série" raconte-t-elle.

Elle poursuit : "et puis à un moment les gens disaient "on aimerait bien un album d'Elsa". Ça a commencé ainsi".

Fait étonnant dans sa carrière, Elsa compte trois disques d'or mais ne passe pourtant que très peu en radio : "on m'expliquait au départ que quand on venait d'une série, les radios pouvaient nous bouder un petit peu. Je n'y crois pas trop, je me dis qu'il faut laisser le temps au temps. Il faut que les médias apprennent à nous connaître et lorsqu'on a tous ces gens qui se déplacent pour vous voir, il faut leur donner le plaisir de nous entendre en radio le matin dans la voiture".

Ce quatrième album, avec des touches plus électro, pourrait finalement être celui qui exposera Elsa Esnoult au grand public.

Loading...

Un enregistrement à... Nashville

Ce dernier album, comme le précédent, a en partie été enregistré aux États-Unis, à Nashville précisément, une situation improbable et rêvée pour la chanteuse et comédienne.

"Mon producteur avait l'habitude d'y aller avec ses artistes précédentes, notamment avec Dorothée et Hélène. C'est vrai que c'était une chance énorme" précise-t-elle.

Une belle expérience pour elle, y découvrant notamment les différentes manières d'enregistrer en studio. "J'ai eu une expérience de folie mais de l'expérience que j'avais eue, ça ne se passe pas comme en France".

Elle poursuit :

On a refait un peu l'orchestration. Je chantais en même temps que les autres jouaient. On était vraiment en live. Après on a réenregistré tout ça mais pour la construction, on a fait notre cuisine, si je peux m'exprimer comme cela, en direct ensemble

Parmi les différentes chansons dont elle est l'auteure et la compositrice sur ce nouvel album, on retrouve le titre "Dans le miroir", une chanson pour ses fans traitant du mal être par rapport à son apparence physique.  

"En écrivant cette chanson, je savais qu'elle parlerait à d'autres gens. C'est évident. J'ai eu une période de ma vie où j'ai ressenti la même chose. Vu le nombre de lettres aussi que je recevais des gens qui se confiaient à moi et qui m'expliquaient tout cela. J'ai pensé, je vais écrire pour eux, pour leur montrer que je suis comme eux" dévoile-t-elle.

Elsa Esnoult parviendra-t-elle désormais à s'imposer sur les ondes ? On l'entendra sûrement d'ici le 9 mai pour son concert au Cirque Royal à Bruxelles !

Articles recommandés pour vous