RTBFPasser au contenu

Doc Shot

Elon Musk et Jeff Bezos : deux mégalos milliardaires qui rêvent de conquérir l’espace

Musk vs Bezos, la nouvelle guerre des étoiles

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

21 juin 2022 à 09:503 min
Par Ariane Denis

Elon Musk et Jeff Bezos, deux des hommes les plus riches du monde, ont un même rêve : conquérir l’espace. Ils veulent envoyer des millions d’hommes vivre sur Mars ou dans de gigantesques stations en orbite. Une lubie de milliardaires ?

Pas vraiment… En vingt ans, ces entrepreneurs ambitieux, déterminés et un brin mégalos, ont réussi à lancer leurs propres fusées, un exploit réservé jusque-là aux seuls États.

Sous leur impulsion, une nouvelle épopée spatiale est en train de s’écrire, celle du "New Space", un nouvel âge qui fait de l’espace un business, un gigantesque marché ultra-concurrentiel.

D’où leur vient cette passion spatiale ? Et comment ces geeks venus d’internet ont-ils réussi à s’imposer dans le monde fermé de l’industrie aéronautique ?

Derrière le duel acharné entre ces deux hommes, se joue une autre bataille : celle de la suprématie des États au-dessus de nos têtes. De Washington à Moscou, de l’Europe à la Chine, le "New Space" a réveillé une industrie spatiale assoupie et aiguisé l’appétit des nations du monde entier pour la course aux étoiles. L’objectif est maintenant de renvoyer des hommes au plus vite sur la lune, voire de coloniser Mars…

Quelle sera la place de l’Europe dans ce nouvel échiquier spatial ? Quelles sont les coulisses de la bataille à laquelle se livrent les milliardaires ?

"Musk vs Bezos, la nouvelle guerre des étoiles" un documentaire réalisé par Agnès Hubschman à voir dans "Doc shot" le jeudi 23 juin à 22h15 sur la Une.

© Tous droits réservés

Sur le même sujet

22 juin 2022 à 04:18
1 min

Articles recommandés pour vous