Tipik News

Elon Musk bannit de Twitter Kathy Griffin, l’humoriste qui s'est moquée de lui

© Getty Images

Par Emilie Abrassart via

Le nouveau propriétaire de la plateforme Twitter, Elon Musk, a suspendu temporairement l’humoriste américaine Kathy Griffin sur le réseau social, après qu’elle l'ait parodié.

La comique s’était déjà attirée les foudres de Donald Trump après avoir brandi une fausse photo de lui décapité, en mai 2017. Cette fois-ci, c’est au tour de l’homme le plus riche du monde. Kathy Griffin a changé son nom en Elon Musk et a remplacé sa photo de profil par un cliché du milliardaire. Elle ne s’est est pas arrêté à cela, puisqu’elle a également demandé à ses abonnés de voter démocrate aux élections de mi-mandat aux États-Unis, afin de préserver entre autres le droit à l’avortement. "Après beaucoup de discussions très animées avec les femelles présentes dans ma vie, j’ai décidé que voter démocrate était la chose à faire (ces femelles sont aussi sexy, d'ailleurs)", a-t-elle écrit en imitant le style d’Elon Musk.

Il n’a pas fallu longtemps pour que la femme de 62 ans subisse les frais de la nouvelle politique du réseau social. Son compte suivi par 2 millions de followers a été suspendu ce dimanche 6 novembre. Parallèlement, Elon Musk a déclaré qu’à "l’avenir, les comptes Twitter qui se font passer pour quelqu’un d’autre sans spécifier clairement parodie seront suspendus de façon permanente". Ajoutant : "tout changement de nom causera une perte temporaire de la coche bleue". Il a ensuite annoncé que pour récupérer son compte, Kathy Griffin devrait débourser 8 dollars, le prix du futur abonnement mensuel de la vérification "Twitter Blue".

Loading...

La réaction de Kathy Griffin

A ce jour, le compte de l’humoriste américaine n’a toujours pas été réactivé. Toutefois, Kathy Griffin a fait son retour sous le nom de sa défunte mère"Je suis de retour d’entre les morts pour vous dire de libérer Kathy", a-t-elle publié en réponse à Elon Musk. Elle a également demandé à ses abonnés de quitter Twitter pour un autre réseau social, Mastodon.

Loading...

Une sanction qui fait grincer des dents

Alors que l’ONU presse Musk à faire respecter les droits de l’Homme sur Twitter et que les associations sont inquiètes suite au licenciement de 50% des employés de la sociétéBeaucoup d’internautes ont également exprimé leur mécontentement et leur inquiétude sur le réseau social après l’incident de Kathy Griffin. La politique de Twitter a toujours interdit l’usurpation d’identité, mais une sentence aussi radicale est une grande première. D’autant plus que l’un des points principaux de son projet de rachat de la plateforme était la liberté d’expression.

Amber Heard serait-elle aussi dans le viseur de Musk ?

© Getty Images

La semaine passée, des fans d'Amber Heard, l’ex-petite amie de Musk, ont remarqué que le compte Twitter de l'actrice avait été désactivé. De nombreuses rumeurs ont circulé, mais la raison de son départ de la plateforme reste encore floue. Depuis que l’homme d’affaires a racheté le réseau social, plusieurs célébrités ont désactivé leur compte dont Shonda Rhimes et Toni Braxton.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous