Etes-vous un citoyen composteur ?
Viva Week-End
Sylvie Honoré prépare notre printemps en toute (éco)logique. Faire soi-même son compost, c'est facile. Le compostage...
Hainaut
Françoise Lardenoey, chargée de communication de l'intercommunale hennuyère "Tibi" explique à Philippe Jauniaux que chaque organisme vivant a un rôle à jouer dans le cycle naturel ! Les limaces sont des décomposeurs de matières organiques. Donc, en nombre raisonnable, elles vont détruire les matières en décomposition. C’est lorsqu’elles causent trop de dégâts dans le potager que nous allons nous en débarrasser de manière efficace et écologique.
Comment éviter l'apparition des limaces ?
Vous pouvez aussi aider vos plantes à être plus résistantes
Apportez à vos plantes les éléments nutritifs pour pousser rapidement et pouvoir résister à une attaque "normale de limaces". C’est le moment idéal pour utiliser votre compost : ce mélange de déchets organiques "verts, humides, mous" et de déchets organiques "secs, bruns" ! Il faut environ un an pour que votre compost mûrisse... Mais ça vaut la peine d'attendre !
-> Pour votre potager : au printemps, on incorpore 1 à 3kg de compost par mètre carré pour satisfaire l’ensemble des légumes. Si vous êtes un jardinier bien organisé et que vous avez une rotation dans vos cultures, consultez la brochure " Mon pote le compost " pour connaître les besoins de vos légumes ou de vos fruits.
-> Pour vos jardinières:
-> Pour votre pelouse:
-> Pour les arbres fruitiers:
Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF
Tous les sujets de l'article
Sylvie Honoré prépare notre printemps en toute (éco)logique. Faire soi-même son compost, c'est facile. Le compostage...
C’est l’effervescence !