Icône représentant un article video.

Micro-Sillon

Elmore James : quand un titre enregistré dans le fond d'une épicerie devient un classique du blues

Micro-Sillon avec Walter De Paduwa

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

C'est une véritable relique que Walter De Paduwa nous présente aujourd'hui : l'enregistrement original d'Elmore James de "Dust My Broom".

A l'origine écrit et composé par Robert Johnson, c'est bien Elmore James qui a popularisé ce titre en 1951.

C'est chez une certaine Lillian McMurry, qui tenait à l'époque une épicerie avec, au fond, un petit studio d'enregistrement, que l'artiste a choisi de se rendre pour conserver, en guise de "souvenir" ce titre, qui deviendra plus tard un énorme classique.

Lillian McMurry travaillait alors avec Sonny Boy à Jackson, dans le Mississippi. C'est lui qu'on peut entendre à l'harmonica sur ce morceau.

Le disque que je vous présente ici est très rare. On y voit écrit "Elmo James", ce qui n'est même pas le vrai nom de l'artiste, sur le label "Trumpet".

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous