Il y a bien évidemment aussi de vieilles machines à coudre, que ce soit des grandes machines sur table avec un pied et des machines portables anciennes de voyage. On y voit aussi des machines à coudre d’enfant qui rivalisaient d’ingéniosité et de savoir-faire avec les engins des coutières. " Les fabricants comme Singer disaient d’ailleurs que ce n’était pas des jouets. Elles sont de vraies machines à coudre que les petites filles utilisaient pour apprendre à coudre en même temps que leur maman " nous explique Marie-Catherine Leleux la propriétaire du musée.
Pourquoi avoir pensé à un musée de la couture ?
Tout part d’une passion pour les brocantes et l’exploration de souvenirs dans les greniers des grands-parents paternels et maternels.
" A partir de là, on a retrouvé des petites choses qui étaient dans la même lignée, avec les machines à coudre, les dés, les cousettes " explique Marie-Catherine.
Une cousette est un petit meuble dans lequel la dame rangeait ses objets de couture que ce soient les dés, les aiguilles, les crochets avec peut-être un livre dans lequel elle se plongeait pour trouver les modèles qui l’intéressaient, des petites cartonnettes de fil, cartonnettes très décorées parfois avec de jolies images, tout ce qui concerne l’univers de la couturière, …la dame amatrice de fil et d’objets à fabriquer.
20 m2 dans lesquels des milliers de souvenirs sont précieusement gardés.
Le musée exigu est contigu à la maison des propriétaires. " C’est une maison qui tient à la nôtre mais qui n’était pas habitable. On y a aménagé le dessous pour y installer le musée dans 20 m2. Nous acceptons 15 personnes par visite guidée ".