Cinéma

Elles ont (ré)incarné Marilyn au cinéma et en télé

Ana de Armas désarmante en Marilyn

© (Netflix)

Ana de Armas a subjugué toute la Mostra et Deauville avec son interprétation de l’icône blonde. Mais elle n’est pas la seule…

Poupoupidou…

Sidérante, immense, fascinante, interprétation qui dépasse les mots… Ces qualificatifs auraient pu définir le travail d’actrice de Marilyn Monroe mais non ils sont adressés à Ana de Armas pour "Blonde", le film produit par Brad Pitt pour Netflix. Un film présenté à la Mostra il y a peu mais aussi au Festival du Film américain de Deauville. Un film qui retrace le destin tragique de l’icône blonde, une quête d’identité d’une femme manipulée par des hommes. Un film inspiré du roman éponyme de Joyce Carol Oates.

Loading...

Adorée dans "No time to die", le dernier James Bond, Ana de Armas semble donc avoir conquis une nouvelle fois la planète ciné avec son talent. Elle vient s’ajouter à la courte liste des actrices qui ont incarné avec brio Marilyn Monroe. Ce qui n’a jamais été une mince affaire. S’attaquer à Marilyn, c’est dépasser la vérité pour flirter avec la légende, c’est représenter l’image absolue du charme, du star-système, du strass et des paillettes. Alors qu’on ne compte plus les documentaires et autres biographies, en télévision et au cinéma, les projets autour de Marilyn sont peu nombreux. En 1976, au cinéma, l’actrice Misty Rowe vue dans nombreuses séries comme "Happy days", "La croisière s’amuse" ou "McGyver" pose nue dans Playboy après avoir été Marilyn dans "Goodbye Norma Jean" ! En 1980, le téléfilm "Marilyn, une vie inachevée" revient sur le mythe avec dans le rôle principal l’actrice Catherine Hicks. Un téléfilm adapté de la bio rédigée par l’écrivain Norman Mailer !

Loading...

En 1996, dans le téléfilm "Norma Jean & Marilyn", elles se mettent à deux pour un personnage. D’un côté vous avez Ashley Judd qui joue Norma Jean et de l’autre Mira Sorvino dans le rôle de la Monroe.

Loading...
En 2001, pour la mini-série (encore une) "Blonde", déjà inspirée de l’œuvre de Oates (publiée en 2000), l’australienne Poppy Montgomery redonne vie à la vamp faussement ingénue du drame "Niagara", avec comme principale préoccupation, enfin d’après les interviews qu’elle a données à l’époque…
Je ne voulais pas être banale, une caricature de Marilyn Monroe !
Loading...

Dans la série "The Kennedys", soit 8 fois 42 minutes sur la vie de John Fitzgerald Kennedy (revisitant son parcours, de son élection à la présidence des Etats-Unis jusqu’à sa mort à Dallas), si ledit JFK est joué par Greg Kinnear, si Jackie est interprété par Katie Holmes, dans le rôle de Marilyn nous retrouvons Charlotte Sullivan… qui avait avoué humblement qu’elle n’arrivera jamais à la cheville de Marilyn !

Charlotte Sullivan incarne Marilyn dans la série sur les Kennedy
Charlotte Sullivan incarne Marilyn dans la série sur les Kennedy (Warner Bros Television)
Autre film, autre interprétation, celle de Michelle Williams dans "My week with Marilyn". Michelle s’est préparée pendant plus d’un an pour incarner la star. Elle a tout lu, tout vu, tout étudié. Mais ce qui l’intéressait d’abord, c’était la femme cachée derrière le mythe. Avec au bout du compte, cette punchline en interview…
Jouer Marilyn est quasiment suicidaire pour une actrice…
Loading...

Et s’il ne fallait en retenir qu’une seule de prestation, ce serait laquelle ? Et pourquoi pas celle de Sophie Quinton dans le polar français "Poupoupidou" ! Sorti en 2011, ce film ne raconte pas l’histoire de Marilyn mais celle de Candice dont la vie… et la mort partagent de nombreuses similitudes avec la star. Intelligent dans sa mise en scène, excellent dans ses propos, ce film réinterprète le mythe de Marilyn Monroe avec finesse.

Loading...

Sur le même sujet

Marilyn Monroe, de la pin-up à l’icône

Le temps d'une histoire

Ana de Armas redoute que ses scènes de nu en Marilyn deviennent virales

Tipik - Pop Culture

Articles recommandés pour vous