La Trois

"Elle": un thriller glaçant signé Paul Verhoeven avec Isabelle Huppert en tête d’affiche

© ATHENA FILMS

Ce jeudi 23 mars, La Trois vous propose de découvrir "Elle", un thriller sombre mettant en scène une richissime femme d’affaires violée à son domicile.

À la tête d’une société de production de jeux vidéo, Michèle Leblanc est la fille d’un dangereux tueur en série qui sévissait dans les années 70. Si les crimes de son père lui ont volé son enfance, aujourd’hui elle avance à travers la vie sans regarder en arrière et mène une brillante carrière. Mais alors que tout semble lui réussir, un homme masqué s’introduit chez elle et la viole. Après avoir décidé de ne pas porter plainte, elle tente de reprendre le cours de sa vie, mais son violeur initie avec elle un jeu de rôle qui ne lui laisse d’autre choix que d’affronter son passé.

Un film attendu

Adapté d’un roman de Philippe Djiann sobrement intitulé "Oh…", "Elle" est le quinzième film de Paul Verhoeven. Il sort en salles en 2016, soit 10 ans après "Black Book", son précédent film.

Pour le réalisateur, "Elle" marque donc son grand retour dans le monde du cinéma et le moins qu’on puisse dire, c’est que c’est un carton plein. Golden Globes, Oscars, Césars : le film rafle de nombreuses récompenses, notamment octroyées à son actrice principale Isabelle Huppert, dont le jeu porte l’intrigue sombre et angoissante établie par Paul Verhoeven.

Un projet audacieux et innovant pour Paul Verhoeven

C’est le producteur Saïd Ben Saïd qui met "Oh…" entre les mains de Paul Verhoeven, et aussitôt le réalisateur voit dans le personnage de Michèle Leblanc l’héroïne de son prochain long-métrage. "À la lecture du livre, j’ai immédiatement aimé cet équilibre entre le thriller et tout ce que ses relations avec autrui révèlent de sa personnalité" révèle-t-il lors d’un entretien accordé à la revue "Les Cahiers du Cinéma".

Mais ce qui le pousse véritablement à adapter ce roman plutôt qu’un autre, c’est l’attrait de la nouveauté et le challenge que cela représente pour lui. Avant cela, le réalisateur n’a jamais abordé de telles thématiques, aussi se réjouit-il d’avoir une nouvelle occasion de se réinventer en tant qu’artiste. " J’ai toujours pensé qu’il fallait ne jamais se répéter mais au contraire explorer de nouveaux territoires, ne pas se sentir en sécurité" développe-t-il à ce propos.

Isabelle Huppert : une actrice prolifique et expérimentée

Pour incarner le rôle complexe de Michèle Leblanc, Paul Verhoeven envisage plusieurs actrices, telles que Nicole Kidman, Marion Cotillard et Sharon Stone, avant de finalement faire appel à Isabelle Huppert, dont Philippe Djiann s’était inspiré pour écrire son livre.

Actrice prolifique, Isabelle Huppert a à ce stade de sa carrière déjà accumulé une grande expérience des plateaux de tournages. Depuis les années 70, elle enchaîne rôle après rôle, tourne aux quatre coins de la planète et joue en plusieurs langues. Des États-Unis à la France, en passant par l’Italie et la Russie, elle a ainsi acquis une renommée mondiale et remporté au cours des années un grand nombre de trophées consacrant ses différentes performances.

Lorsque Paul Verhoeven lui propose le rôle principal dans "Elle", l’actrice accepte sans grande hésitation, car elle admire depuis de nombreuses années le travail du réalisateur, et se réjouit de leur collaboration. Un sentiment partagé par le cinéaste, qui affirme que "elle est non seulement une grande actrice, mais elle est aussi particulièrement imaginative et créative dans son approche du personnage".

Isabelle Huppert, en effet, voit dans l’intrigue un point de vue féministe qu’elle se plaît à développer. "C’est tout de même quelqu’un qui passe de l’état d’objet à celui de sujet, qui prend le contrôle de ce qu’elle subit, jusqu’à en devenir la manipulatrice. Elle ne se comporte pas comme une victime" explique-t-elle ainsi au micro d’un journaliste du magazine "Première".

"Elle" à voir ce jeudi 23 mars à 23h15 et disponible sur Auvio pendant 30 jours.

Loading...

Inscrivez-vous à la newsletter TV!

Tous les jeudis matin, recevez un aperçu de votre programme sur les trois chaînes TV de la RTBF : La Une, Tipik et La Trois.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous