Elle, c’est Je Donne Ma Perruque : une association qui récolte et recycle des perruques usagées, pour les offrir à des personnes atteintes d’alopécie (perte de cheveux) suite à une chimiothérapie, une pelade ou un accident de la vie.

"Quand on est malade et qu’on perd ses cheveux, les avantages des perruques médicales sont nombreux", explique Valentine Orlandini, Présidente de l’association. "Elles aident généralement les patients et patientes à restaurer leur image de soi, à s’affranchir du regard des autres et, par conséquent, à se sentir mieux dans leur peau."

"Mais une perruque neuve, de bonne qualité, réalisée avec des cheveux naturels… Ça coûte cher," souligne la Présidente. Même si les perruques médicales sont partiellement remboursées (180 euros, parfois un peu plus selon les mutuelles), elles restent un luxe que beaucoup ne peuvent s’offrir. "Il faut compter minimum 700 euros, ce qui est loin d’être abordable pour tout le monde. 15% des femmes en traitement abandonneraient même l’idée de s’acheter une perruque pour raisons financières." D’où l’intérêt du don de cheveux ou de perruques médicales.

Valentine énumère les avantages de ce concept : "le premier bénéfice de Je Donne Ma Perruque, c’est donc la gratuité ! Le deuxième : il n’y a aucune démarche administrative. Un autre avantage, c’est le recyclage : on ne produit rien de neuf. Et puis, ça permet aux bénéficiaires de tester. Iels essaient une perruque. Si ça leur convient, tant mieux. Si pas, iels nous rendent la perruque, qu’on remet à disposition d’autres patient.es."

Je Donne Ma Perruque récupère, en moyenne, une centaine de perruques par an. "Elles nous sont généralement offertes par des particuliers. Des personnes en rémission, qui portaient une perruque mais qui – aujourd’hui – souhaitent marquer une rupture symbolique avec leur maladie… Et, par la même occasion, aider d’autres dans le besoin," confie Valentine. On récupère donc ces perruques de seconde main. On les remet ensuite en forme pour, enfin, les donner gratuitement à des personnes atteintes, elles aussi, d’alopécie, suite à un traumatisme, une chimiothérapie ou autre. Les bénéficiaires peuvent être partout en France et en Belgique."

© @ Je Donne Ma Perruque

Pour offrir ces perruques, l’association s’entoure d’une trentaine de partenaires relais, en France et en Belgique. "Nous préférons passer par des perruquiers ou des onco-coiffeurs, qui peuvent laver et recouper les coiffes si besoin. L’ensemble des perruques est visible sur le site internet de l’association".

Sophie Ista est infirmière sociale au Centre Novea à Liège. Elle est spécialisée dans les prothèses capillaires et fait partie des partenaires de Je Donne Ma Perruque. Elle salue l’utilité du concept : "la chute de cheveux fait partie des effets secondaires les plus difficiles pour les malades. On touche à tout ce qui est estime et image de soi. Et donc avoir accès à une chevelure de remplacement, ça apporte de la joie, de la sécurité. Les traitements créent souvent un raz de marée au niveau image et émotions. Ça permet de vivre la maladie plus en douceur et, en général, les patient.es qui rentrent chez nous avec le visage fermé, ressortent avec le sourire. Et, c’est là qu’on se rend compte de toute l’importance et la beauté d’un tel projet !"

Inscrivez-vous à la newsletter Vivre Ici!

Chaque semaine, recevez toutes les infos locales, utiles et pratiques et les bons plans de votre région.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous