RTBFPasser au contenu
Rechercher

Monde Europe

"Elle est pas démocratique l'Europe ?" Vrai ou Faux ?

Elle est pas démocratique l'Europe ?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

C’est un refrain que l’on entend lors des élections… L’Union européenne serait un objet technocratique totalement déconnecté des citoyens. Les institutions n’auraient pas de légitimité démocratique. Leurs décisions non plus. 

C'est quoi la démocratie?

La démocratie, c’est le pouvoir par le peuple. Une vieille idée inventée par les Grecs, remise au gout du jour au XVIIIème siècle et qui s’est répandue dans toute l’Europe au XXème siècle.

La démocratie ce sont des élections qui permettent de choisir les représentants qui vont exercer ce pouvoir au nom du peuple.

La démocratie, c’est aussi une séparation claire entre l’exécutif qui donne la direction, le législatif qui vote les lois pour aller dans cette direction et le judiciaire qui garantit la bonne application de ces lois.

La démocratie, c’est encore un système qui garantit aux citoyens le respect des libertés fondamentales : la liberté de parole, de mouvement, de religion, le droit à la propriété, le droit à la dignité…

Enfin la démocratie, c’est le respect des minorités. Ceux qui ont la majorité doivent aussi tenir compte des opinions de ceux qui ne l’ont pas.

Sur le papier, l’Union européenne coche toutes les cases. Il n'empêche, la démocratie européenne n'a pas l'air en forme...

Des citoyens circonspects

Poussée de fièvre populiste, abstention massive aux élections, manipulation de l'information sur Internet, assassinat de journalistes, pouvoir politique aux mains du pouvoir économique et des institutions hors sols... Pour de nombreux Européens, le fonctionnement de l’UE n’est pas à la hauteur de leurs exigences démocratiques.

 

Le déficit démocratique dans les Etats membres

Il n’y a pas que les institutions européennes qui peuvent souffrir de fragilité démocratique, les Etats membres aussi. Avec une grosse poussée de fièvre nationaliste à la clé. Là il n’est plus question de plus d’Europe mais de plus d’Etat. Des nations fortes. Avec un pouvoir fort. Et s’il le faut, le résultat des urnes autorise la mise sous cloche de certaines libertés. C’est ce qui se passe depuis quelques années, en Hongrie ou en Pologne. La liberté de la presse est entravée. Les juges qui ne filent pas droit sont écartés ou punis...

Vous le voyez, la démocratie européenne est attaquée sur plusieurs fronts en même temps. Elle est fragilisée. Mais les Européens s'organisent pour pouvoir la préserver. C’est ce que nous allons vous expliquer dans cette vidéo. Il y sera question de participation citoyenne, d'unanimité et de gros sous… mais surtout d’Europe.


Dans le cadre d’un projet créé avec le soutien du Parlement européen, la RTBF propose une série de capsules digitales. Dans l’intimité d’un petit studio, nos journalistes abordent différentes idées reçues sur l’Europe et tentent de démêler le vrai du faux, dans une ambiance décontractée. 

 

Découvrez nos vidéos sur les différentes plateformes digitales de la RTBF : RTBF.BE - RTBF Youtube - Facebook - Twitter - Instagram - Auvio

Pour retrouver tous les épisodes de VRAI OU FAUX, cliquez ici.

 

Sur le même sujet

"La culture européenne, ça n’existe pas !" Vrai ou Faux ?

Monde Europe

Articles recommandés pour vous