Politique

Elke Van den Brandt (Groen) : "Bruxelles doit devenir une ville salon, plutôt qu’une ville couloir"

L'invitée de Matin Première

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par V. de Thier, sur base d'une interview de T. Gadisseux via

La ministre bruxelloise de la Mobilité Elke Van den Brandt (Groen) est venue faire le point sur différents dossiers ce lundi dans Matin Première.

Plus de journées sans voitures

Au lendemain du dimanche sans voiture, le seul de l’année à Bruxelles, la ministre de la Mobilité plaide pour davantage de journées de ce type. Pour elle, cette journée est très importante pour les Bruxellois et le sentiment à son égard doit changer. "Il faut pouvoir profiter de la ville autrement", estime-t-elle. "À Bruxelles, beaucoup d’espace est réservé aux voitures, que ce soit en bande de circulation ou en bande de stationnement. Si on devient tous plus multimodal, on va gagner de l’espace."

Et de comparer la ville à un appartement : "La pièce la plus importante n’est pas le couloir, mais le salon. Notre ville est actuellement organisée comme un couloir pour laisser passer les voitures. Il faut l’organiser comme un salon : que les gens puissent se balader, se rencontrer dans l’espace public. C’est ce que vise notre plan de mobilité."

Dès lors pourquoi plus de journées ne sont-elles pas organisées ? "À Bruxelles, tout est politique. C’est une action qui se fait en partenariat avec les communes. Il faut donc que les 19 communes y participent", explique la ministre qui promet de continuer à se battre pour cela.

Encourager les alternatives

La journée sans voiture n’est pas le seul projet porté par la ministre bruxelloise de la Mobilité pour décourager l’utilisation de la voiture en ville, comme la zone 30. Et selon elle, cela fonctionne. "On le voit dans la répartition des déplacements. La marche est aujourd’hui privilégiée comme mode de déplacement par rapport à la voiture à Bruxelles, alors que le taux de cyclistes a triplé", se réjouit-elle.

"Ce shift modal à Bruxelles ne s’est pas fait en décourageant à l’utilisation de la voiture, mais en encourageant les alternatives. La vraie liberté, ce n’est pas d’être dépendant de la voiture ou d’un mode de déplacement. La vraie liberté, c’est le choix. La multimodalité, c’est le futur."

Moins de trottinettes

Autre sujet sensible à Bruxelles : les trottinettes partagées, critiquées par beaucoup pour leur nombre et leur dangerosité. Pour la ministre, si cela reste un gros enjeu sécuritaire, elles restent malgré tout une alternative à la voiture.

Pour faire face, plusieurs communes ont d’ores et déjà pris les devants en adoptant leur propre "plan trottinettes", mais que fait la Région ? "Nous faisons deux choses. D’un côté, nous mettons en place des 'drop-zones', des zones où les trottinettes doivent être garées", explique la ministre régionale. "D’un autre côté, il y a le problème du nombre à Bruxelles. C’est pourquoi nous devons réduire le nombre d’opérateurs. Il y a actuellement huit grands opérateurs sur le terrain que nous allons réduire à deux. L’offre a été lancée. Si après tout ça, cela ne s’arrange pas, nous devrons alors arrêter ce mode de transport."

Chantiers sur le ring

Les automobilistes ont dû s’en apercevoir. Les chantiers sur le ring se sont multipliés ces derniers temps. Parmi ceux-ci, celui au niveau du viaduc de Vilvoorde qui va durer minimum huit ans. Pourquoi une telle durée ? "La raison est que nous devons garder le viaduc ouvert. Tout le viaduc doit être renforcé, nous devons donc phaser le chantier. Si nous voulons faire ça en moins de temps, nous sommes obligés de fermer le viaduc, ce qui est impossible. Alors oui huit ans c’est beaucoup, mais il y a des travaux qui doivent être faits", explique la ministre Groen.

Extrait du JT du 17/06/2023 :

Mobilité : La capitale sans voiture

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous