Icône représentant un article audio.

Le mythe the Queen

Elizabeth II et Lady Diana : entente peu cordiale entre la reine d'Angleterre et la princesse des cœurs

Le mythe The Queen

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

29 juil. 2022 à 09:41 - mise à jour 31 août 2022 à 10:39Temps de lecture6 min
Par Anne-Sophie Bruyndonckx

Lady Di, rebelle au cœur tendre, a fait trembler la monarchie autant qu’elle a conquis les Britanniques.​​​ Mais quelle était sa relation avec Elizabeth II ? Réponse dans Le mythe the Queen, podcast diffusé dans Matin Première sur les 70 ans de règne de la reine d’Angleterre.

La vie de la princesse Diana a été une vie de star, sans cesse épiée par les paparazzis, pour celle qui à 13 ans déjà confiait à son père vouloir épouser un homme célèbre. Cette vie aurait pu ressembler à un conte de fée comme celle d’Elizabeth II, et pourtant…

Des tumultes dans la famille royale, pas auprès du peuple

Quand elle rencontre le Prince Charles, elle a 19 ans. Lui 32. Elle est belle, bien née, bien élevée. Ajoutez à cela un soupçon d’humour et de naïveté. Le peuple britannique ne pouvait que succomber. Elle est acclamée par la population pour son investissement dans des œuvres humanitaires qui ont parlé au plus grand nombre. Diana Spencer a touché par son apparente spontanéité. Mais Charles ne tombe pas amoureux pour autant. Lui aime Camilla. D’un an son ainée et surtout… mariée. Leur union est impossible.

C’est ainsi que le 29 juillet 1981, la jeune Lady Di épouse Charles. Mais ils n’ont rien en commun. Ils ne s’étaient vus que 13 fois avant d’unir leur destin. Ce mariage arrangé est un échec. L’ombre de Camilla plane en permanence sur le couple. La princesse est malheureuse. Elle souffre de boulimie et tente de mettre fin à ses jours.

Les rapports avec la reine ne sont guères plus chaleureux. C’est lors des funérailles de ses funérailles qu’Elizabeth II révèle son admiration pour la princesse, en lui rendant un hommage vibrant à Westminster. Une histoire à découvrir en entièreté dans ce 5e épisode du Mythe the Queen.

► Retrouvez tous les épisodes du podcast Le mythe the Queen, un récit signé Jérémy Boisseau et Anne-Sophie Bruyndonckx.

Sur le même sujet

La reine Elizabeth II n’est plus : retour sur ce 8 septembre, une journée qui aura marqué l’histoire

Décès d'Elizabeth II

Le mythe the Queen : London Bridge is down, le protocole suivi pour le décès de la Reine

Le mythe the Queen

Articles recommandés pour vous