RTBFPasser au contenu
Rechercher

Chronique cinéma

"Elizabeth : A Portrait in Parts", un portrait pop, rock et bienveillant de la Reine d’Angleterre

Comme tous les mercredis, Nicolas Buytaers nous présente sa sélection des sorties cinéma.

Chronique cinéma

Elisabeth, regard/s singulier/s - Une seconde - Frére et soeur

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Elizabeth : A Portrait in Parts

Ce jeudi, toute l’Angleterre (mais aussi le monde entier) célébrera les 70 ans de règne de la reine Elizabeth. La monarque britannique est la seule cheffe d’État ayant vécu et régné aussi longtemps dans le monde. Mais pour beaucoup, elle est bien plus que tout cela. Elle est la mère spirituelle des Anglais, la grand-mère, l’arrière-grand-mère même. Et nous, qui ne sommes pas nés sur la perfide Albion, nous aussi, nous la considérons comme faisant partie de notre histoire vu qu’elle nous a toujours accompagnés, certes de loin mais elle est toujours là… avec ses corgis, ses chapeaux et ses robes couleur tentures de salon.

Ce documentaire qui revient sur toute la vie de la reine, a été réalisé par Roger Michell, le réalisateur de "Coup de foudre à Notting Hill", décédé en septembre dernier. Et il nous propose un "Coup de foudre à Buckingam". Une fois de plus, vous allez tomber amoureux de cette grande dame définitivement pas comme les autres car Michell nous dépeint un portrait d’elle assez pop, rock et bienveillant. À travers des images, pour la plupart inédites, issues des archives de la famille royale, à travers des interviews de stars comme Paul McCartney qui avoue que pour toute sa génération, la jeune reine était une "bombe", voilà un portrait d’Elizabeth à la fois drôle et touchante. Un portrait qui pose aussi cette question : mais au fond, à quoi ça sert une reine, quel est son job ?

Loading...

One second

Nous sommes en Chine, en pleine révolution culturelle, dans les années 70. Monsieur Film est un projectionniste itinérant. Il va de villages en villages et fait découvrir la magie du cinéma à tous ceux qui le désirent. Mais un jour, on lui vole une bobine. La projection est donc annulée, à moins que Yi Zhang récupère la partie de film volée. Yi Zhang est un prisonnier politique et il ferait n’importe quoi pour être réintégré dans la société, lui qui vient surtout de s’évader de son camp !

Après avoir réalisé quelques gros blockbusters dans son pays, Zhang Yimou (à qui l’on doit entre autres "Epouses et concubines") revient avec une comédie historique. Sorte de " Cinéma Paradiso " chinois, à travers son film "One second", il déclare tout son amour pour le 7e Art. Et à travers l’histoire de ces villageois qui découvrent pour la première fois le cinéma, le réalisateur chinois lui offre une ode magnifique et nous rappelle en quoi voir tous ces films en salles est important : ça rapproche, ça fédère, le tout autour de belles émotions. Mais son film est aussi une critique de cette fameuse révolution culturelle chinoise. Une critique mal passée du côté du pouvoir en place à Pékin. Le film aurait dû être présenté au Festival de Berlin en février mais il a été annulé à la dernière minute pour des raisons obscures. Ce qui donne à ce film une plus grande importance et une certaine justesse !

Loading...

Frère et sœur

Alice et Louis sont frère et sœur. Mais un frère et une sœur qui se détestent et qui ne se parlent plus depuis des années. Mais aujourd’hui, ils sont obligés de se revoir et de reprendre contact à la suite de la mort de leurs parents…

Ce film "Frère et sœur" a été réalisé par Arnaud Desplechin, qui a sorti il y a quelques semaines un autre film, "Tromperie". Un Desplechin présenté en compétition officielle au Festival de Cannes, il y a plus d’une semaine. Un drame des plus intimes emmené par Marion Cotillard et Melvil Poupaud (et Patrick Timsit). Un film où l’on retrouve les thèmes de prédilection du cinéaste français, à savoir la famille, les secrets de famille, les non-dits, les querelles familiales (déjà abordés dans "Un conte de Noël")… avec ces questions assez intéressantes… Pourquoi on se dispute ? Comment est-ce que ça commence… la haine d’un autre (qu’il soit de votre famille ou non) ? Qu’est-ce qui fait qu’un jour on ne se parle plus ?

Loading...

Sur le même sujet

Jubilé d’Elizabeth II : une aubaine pour le tourisme et l’hôtellerie-restauration britanniques

Monde Europe

La minute insolite : la magie s’invite au jubilé, des Liègeois font léviter les tiares de la famille royale

Sciences insolites

Articles recommandés pour vous