Elise Mertens est passée lundi de la quinzième à la seizième place dans le nouveau classement mondial des joueuses de tennis. En revanche, elle continue à dominer le classement en double.
►►► À lire aussi : le classement WTA
L'Australienne Ashleigh Barty lauréate de ce Western & Southern Open a a consolidé sa première place au classement en ajoutant 899 points pour un total désormais de 10.185 points. La Biélorusse Aryna Sabalenka est la nouvelle N.2, son meilleur classement à ce jour, malgré une élimination au 2e tour la semaine dernière dans l'Ohio. L'ancienne partenaire en double de Mertens a conservé ses 7.010 points. Elle devance désormais b qui a été sortie dès le 3e tour. Comme elle était finaliste en 2020, la Japonaise a perdu 480 points et en possède 6.666.
Seul autre changement intervenu dans le Top 10 l'échange des places entre la Tchèque Barbora Krejcikova, désormais 9e, et l'Espagnole Garbine Muguruza, 10e.
Finaliste inattendue à Cincinnati, la Suissesse Jil Teichmann réalise la meilleure opération de la semaine. Elle a gagné 32 places et se retrouve désormais 44e au classement.
Alison Van Uytvanck 58e et Greet Minnen 103e ont conservé leur position. Maryna Zanevska est 113e (+2), tandis que Kirsten Flipkens, toujours blessée, continue de reculer à la 116e place (-7), tout comme Ysaline Bonaventure 129e (-4).