Tennis

Elise Mertens dans le dernier carré à Monastir, une première en 2022

Elise Mertens

© AFP

07 oct. 2022 à 20:35Temps de lecture1 min
Par Belga (édité par Cédric Lizin)

Elise Mertens (WTA 42/N.5) va disputer samedi sa première demi-finale sur le circuit cette saison. Ce vendredi en Tunisie, la Belge s'est qualifiée pour le dernier carré du tournoi de tennis WTA 250 de Monastir en écartant la Japonaise Moyuka Uchijima (WTA 124) sur le score de 6-0, 3-6, 6-4 en 2 heures.

La protégée de Philippe Dehaes a été intraitable dans la première manche, infligeant, en 22 minutes à peine, un cinglant 6-0 à la Japonaise de 21 ans, pour la première fois en quart de finale d'un rendez-vous WTA.

La partie a toutefois changé de visage en début de seconde manche quand Uchijima a converti sa première balle de break, il est vrai bien aidée par une double faute de la N.1 belge (2-3). Après avoir recollé dans la foulée (3-3), Mertens a une nouvelle fois concédé sa mise en jeu (3-4). Uchijima revenait à une manche partout sur le service de la joueuse belge (3-6).

Le troisième set voyait les deux joueuses en difficulté sur leur service: Mertens réalisait quatre breaks, pour trois à Uchijima. A 5-4, sur le service d'Uchijima, Mertens gaspillait deux balles de match. Elle en manquait une troisième sur son service, mais concrétisait la quatrième pour l'emporter 6-4.

Samedi en demies de ce Jasmin Open, un rendez-vous joué sur dur et doté de 251.750 dollars, la Limbourgeoise croisera la route de Claire Liu, 73e mondiale. L'Américaine de 22 ans est venue à bout de la coqueluche locale Ons Jabeur, 2e mondiale, en s'imposant 6-3, 4-6, 6-4.

Ce sera le 2e duel entre les deux joueuses en l'espace de quelques jours à peine. En effet, la Californienne s'était imposée 6-4, 6-1 au 2e tour à Tokyo fin septembre.

La première demi-finale opposera la Française Alizé Cornet (WAT 37) à la Russe Veronika Kudermetova (ATP 12).

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous