Le ministre-président wallon Elio Di Rupo sera en visite de travail ces trois prochains jours au Maroc, dans le cadre d'une mission de l'agence Wallonie-Bruxelles International (WBI) centrée sur la transition énergétique, l'entrepreneuriat et la mise à l'emploi dans le numérique.
Outre des réunions bilatérales avec le chef du gouvernement Aziz Akhannouch et le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita, M. Di Rupo (PS) se rendra sur des sites industriels énergétiques où des entreprises et des universités marocaines coopèrent avec des consœurs de Wallonie.
Le Maroc a adopté en 2009 une stratégie énergétique basée essentiellement sur les énergies renouvelables (biomasse, hydrogène vert, dessalement et énergie marine), avec l'objectif de porter leur part dans la production d'électricité à plus de 52% en 2030 (contre 20% aujourd'hui). Il vient de signer un "partenariat vert" avec l'Union européenne, le premier du genre pour l'UE, afin de réduire la dépendance aux énergies fossiles.
Deuxième partenaire commercial de la Wallonie sur le continent africain, le Maroc s'apprête aussi à renouveler avec la Région son programme de coopération pour les cinq prochaines années (2023-2027).