Depuis 2000, la société Elia est le gestionnaire de transport d’électricité haute tension en Belgique. C’est une société anonyme cotée en bourse, mais dont les actionnaires majoritaires sont les communes, les provinces et les intercommunales. La société occupe un monopole dans le pays, tout simplement parce qu’il est difficile d’imaginer de doubler les câbles de haute tension en Belgique avec une société concurrente.
Pour mieux comprendre le rôle d’Elia, nous nous sommes rendus à son centre de contrôle. Nous ne pénétrons pas précisément dans la salle mais dans une pièce vitrée, juste au-dessus, qui nous offre une vue imprenable sur un mur de dix mètres de long couvert d’écrans. Nous y voyons, notamment, une énorme carte de la Belgique et de ses pays voisins, sillonnée de lignes correspondant à celles de haute tension. Un chiffre attire, tout particulièrement, notre attention : " 50 hertz ". Philippe Carton, responsable du centre de contrôle d’Elia, nous le décrypte: " Ce que vous voyez là, c’est un indicateur d’équilibre entre la production et la consommation d’électricité. Si on commence à consommer plus que ce que l’on produit, le système va ralentir c’est-à-dire que le 50 hertz va commencer à descendre. Dans certaines limites, ce n’est pas grave, nous sommes préparés pour ça. Mais si ça dévie trop, certains consommateurs vont se déconnecter du réseau. Parfois, cela peut avoir un effet de boule de neige qui va devenir de plus en plus grave. ".
Entendez par là que nous risquons un black-out. Mais aujourd’hui, comme tous les autres jours de l’année, Elia veille au grain. Le chiffre oscille à peine entre 49,9 et 50,2 hertz. Si la consommation augmente Elia dispose d’ordinateurs pour mettre la production au diapason
Pour acheminer l’électricité dans toute la Belgique, Elia a développé un réseau de haute tension de 8500 kilomètres. Le groupe Elia est également présent en Allemagne où il est actionnaire majoritaire de la société 50 Hertz qui couvre un territoire équivalent à l’ancienne Allemagne de l’Est. Grosso modo, le groupe Elia gère en Belgique et en Allemagne 19.275 kilomètres de câbles de haute tension et approvisionne 30 millions d’utilisateurs..