Il s’appelait Centre de Recherches agronomiques de Gembloux et dépendait du Fédéral. En 150 ans, il a perdu le nom de la ville (car on le retrouve aussi à Libramont) et est devenu régional. Le CRA-W étudie et expérimente tout ce qui touche de près ou de loin à l’agronomie.
Agriculture, horticulture, élevage, agrofourniture, produits transformés, machines et nouvelles technologies : toutes ces matières sont du ressort des 420 collaborateurs qui mettent leurs compétences au service de la recherche et des professionnels du milieu. Impossible de détailler les dizaines de projets en cours et les différents axes de travail, mais l’évolution de la technologie ainsi que la prise de conscience écologique déterminent à présent les préoccupations modernes.
Lors de notre visite, on s’est concentré sur un mot que le Centre wallon de Recherches agronomiques met en exergue : précision.
"Précision" pour l’économie, l’écologie et le rendement
Dans un champ de betteraves, un tracteur est en train de biner, c’est-à-dire couper la fine couche supérieure de terre et ainsi enlever les mauvaises herbes. La particularité, c’est que la machine opère seule, sans conducteur à bord. Equipé de caméras et de capteurs GPS, le tracteur peut inlassablement effectuer le travail pendant que l’agriculteur vaque à d’autres occupations. Cela prend plus de temps qu’un épandage classique de pesticides, mais cela ne mobilise aucun moyen humain. On peut ainsi utiliser des machines moins lourdes, plus respectueuses du sol et désherbant de manière mécanique, et donc plus écologique.