iXPé

Electronic Arts annonce se séparer de 6% de ses effectifs

Le célèbre éditeur américain de jeux vidéo Electronics Arts est également contraint de se séparer d’une partie de son personnel, à l’instar d’autres géants de la tech.

© Getty Images, Justin Sullivan

Par RTBF iXPé via

Tandis que d'autres grands noms du secteur de la technologie (Meta, Google, Amazon, ...) enchaînent les vagues de licenciements, Electronic Arts annonce a son tour devoir se séparer de 6% de son personnel. La firme n'a toutefois pas développé dans quels départements ces départs auraient lieu.

Environ 800 départs avant la fin septembre

Dans un récent communiqué, Electronic Arts a annoncé se séparer d'environ 6% de sa masse salariale actuelle, soit environ 800 personnes, et réduire en partie la surface de ses bureaux.

Alors que nous nous efforçons de mieux cibler notre portefeuille, nous allons abandonner les projets qui n'entrent plus dans notre stratégie, réexaminer notre empreinte immobilière et restructurer certaines de nos équipes", a déclaré Andrew Wilson, le PDG de l'entreprise.

Cette nouvelle est un nouveau coup dur pour cette industrie vidéoludique qui, notamment en Belgique, est en léger recul pour la première fois depuis la pandémie. Ce qui ne veut pas dire qu'elle se porte mal, mais plutôt que ces années ont été particulièrement fructueuses pour ce secteur et qu'un retour à la normal pourrait indiquer une légère décroissance.

L’entreprise serait pourtant en "position de force"

Selon les documents qu'Electronic Arts a transmis au gendarme boursier américain (ici), EA employait approximativement 13 000 personnes dans le monde au 31 mars 2022, dont 64 % à l'international. Le plan social devrait ainsi toucher de l'ordre de 800 personnes.

" C'est la partie la plus difficile, et nous suivons le processus avec le plus grand soin et le plus grand respect. Lorsque nous le pouvons, nous offrons à nos collègues des opportunités de transition vers d'autres projets ", écrit Andrew Wilson.

Pourtant, dans la note destinée au personnel et rédigée par Mr Wilson également, Electronic Arts se dit être "en position de force" et se compter parmi les leaders l'industrie. Le plan de restructuration d'EA devrait être achevé d'ici fin septembre et coûter entre 170 et 200 millions de dollars à la firme américaine.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous