Energie

Electrique, bois, gaz ou mazout : que choisir pour se chauffer cet hiver ?

© GettyImages

03 sept. 2022 à 15:00 - mise à jour 03 sept. 2022 à 15:15Temps de lecture2 min
Par Lavinia Rotili

Alors que les prix de l’énergie et du gaz augmentent constamment, on voit circuler sur les réseaux sociaux plusieurs avis sur les moyens les moins chers pour se chauffer cet hiver.

Parmi ceux-ci, certains affirment qu’aux prix actuel du gaz, il vaudra mieux utiliser une chaufferette électrique qu’un radiateur relié au gaz, ou encore une bouilloire électrique plutôt que chauffer son eau (pour cuisiner, par exemple). Est-ce vraiment moins cher ? Décryptage.

 

Le chauffage électrique, très cher

Faut-il sortir la chaufferette électrique pour se chauffer cet hiver pour économiser ? Non. Les chaufferettes électriques sont très gourmandes en énergie, raison pour laquelle elles sont déconseillées.

La société Wikipower, spécialisée dans le domaine de l’énergie, explique que le prix du chauffage à l’électricité est reste actuellement trois fois plus cher que celui du chauffage au gaz ou au mazout. Et ce malgré que la TVA sur l’électricité a été baissée en mars 2022, et est passée à 6%.

La situation pourrait être différente pour un ménage qui dispose d’une pompe à chaleur ET de panneaux photovoltaïques: dans ce dernier cas, précise Wikipower, le chauffage électrique peut devenir plus intéressant, si la production est suffisante pour combler la consommation.

 

Le poêle à bois

Alors que les prix de l’énergie montent, beaucoup de Belges se tournent aussi vers le chauffage au bois. Tous les bois ne s’équivalent pas, cependant. Tout d’abord, exit le poêle à bois ouvert : ses particules fines ne sont pas bonnes ni pour vos poumons ni pour l’environnement et 85% de la chaleur se perd dans la cheminée.

"Pour qu’il soit efficace, écologique et sain, il faut utiliser un appareil dont le rendement est supérieur à 80%", explique EcoConso. Les cassettes, les bûches et les pellets sont plus efficaces, à condition que le bois pour les bûches soit bien sec, expliquait à nos micros Jonas Moerman, conseiller climat et énergie chez EcoConso.

Selon la société Wikipower, le pellet et le bois de chauffage restent les moyens de se chauffer les plus avantageux.

Le mazout, en hausse de 98% entre 2021 et 2022

Lorsqu’on regarde l'ensemble des évolutions de prix, on voit que le prix du mazout, malgré une petite baisse de prix par le passé, n’a fait qu’augmenter aussi, notamment en lien avec l’invasion de l’Ukraine. Les prix ont encore augmenté récemment.

"La facture annuelle de chauffage au mazout a fait un bond de 98,67% sur base annuelle, entre juillet 2021 et juillet 2022", explique Wikipower.

En réaction à la hausse des prix du mazout, le gouvernement fédéral a opté pour un chèque forfaitaire et unique, le chèque mazout. Pour l’instant, 60.000 chèques mazout ont été versés et selon le ministre de l’Economie Pierre-Yves Dermagne (PS), la mesure pourrait être prolongée jusqu’au 31 mars 2023.

Installer une chaudière au mazout dans une nouvelle construction est toutefois interdit en Flandre depuis le 1er janvier.

Le gaz naturel

Quant au gaz, on sait que normalement, la volatilité de son prix est moins importante de celle du mazout, parce que le prix du gaz n’impacte que la moitié de votre facture, note Wikipower. C’est sans compter la hausse vertigineuse depuis 2021, accélérée par la guerre en Ukraine. Entre mars 2021 et mars 2022, estime-t-on chez Wikipower, la hausse est de 184%.

Aujourd’hui, par ailleurs, les Wallons sont ceux qui paient le plus en termes de gaz, selon la société spécialisée. Et pourtant, le gouvernement avait baissé la TVA sur le gaz dès le 1er avril 2022.

Jusqu’à présent, l’ensemble des dépenses d’énergie des ménages sur l’année écoulée a augmenté de 8 milliards d’euros, selon L’Echo et De Tijd.

Sur le même sujet

Crise énergétique : quelles sont les modalités pour obtenir les chèques "pellets" et "mazout"?

Energie

Pas de diminution de la TVA mais un nouveau chèque mazout en vue et un refinancement du fond mazout

QR

Articles recommandés pour vous