RTBFPasser au contenu

Elections US

Elections US: les meilleurs spots TV des candidats

Elections US: les meilleurs spots TV des candidats
14 févr. 2012 à 15:502 min
Par RTBF
Ces spots sont depuis des années immanquablement utilisés lors les élections américaines. Ils sont produits par les comités de soutien politique des candidats. Les spots sont relativement courts et sont diffusés sur les chaînes TV. Les phrases chocs, les attaques personnelles et les musiques intenses sont les principaux éléments de ces bijoux électoraux à l'américaine.

Barack Obama


Voici la première vidéo de campagne de Barack Obama où l'accent est porté sur le bilan de son combat en matière d'énergie. Le président sortant se défend d'avoir diminué la dépendance au pétrole étranger: l'importation de pétrole est descendu en dessous de la barre des 50%. La création de 2,7 millions emplois grâce aux énergies propres est aussi mise en avant.

Barack Obama a également fait le buzz en reprenant brièvement la chanson "Let's stay together" du chanteur soul Al Green. Le soulman était dans la salle lors du discours du Président au Apollo Theatre de New York, le 19 janvier dernier.

C'est du côté républicain que les spots les plus virulentes sont diffusés. Les quatre candidats en lice pour la primaire républicaine se livrent une guerre acharnée et n'hésitent pas à abuser de spots électoraux. Ces spots publicitaires font d'ailleurs parler d'eux au vue des sommes exorbitantes que les candidats y injectent. Une des raison à cela est la décision de la Cour Suprême en 2010 de lever toutes les limites de financement des spots électoraux.

La guerre entre Newt Gingrich et Mitt Romney est de loin la plus corrosive.

Mitt Romney

Le 23 janvier, Mitt Romney a produit un spot télévisé dans lequel il questionne la façon dont Newt Gringrich finance sa campagne. La vidéo précise que Newt Gringrich travaillait pour l'agence de prêts immobiliers Freddie Mac à l'époque où la crise des subprimes faisait rage : une manière de dire que Newt Gringrich s'enrichissait alors que les familles américaines payaient. Il aurait touché 1,6 millions de dollars de la part du géant de l'immobilier.

Le 28 janvier, Mitt Romney s'est une fois de plus attaqué à son rival Newt Gingrich. Il a diffusé une vidéo dans laquelle il reprenait un extrait d'un journal télévisé de NBC de 1997. On y voit le présentateur de l'époque, Tom Brokaw, évoquer la violation éthique que Newt Gingrich aurait commise lorsqu'il était Président (un effet de situation dû au fait qu'il était Président de la Chambre des représentants de 95 à 99). Le présentateur et la NBC ont immédiatement demandé le retrait de ce spot.

Une autre vidéo électorale qui ne lésine pas sur le pathos.

Ces publicités passent en boucle sur les télévisions locales. Mitt Romney détient le record du budget alloué à ces spots: 2,6 millions de dollars ont été dépensés avec le soutien du comité d'action politique "Restore Our Future". Une autre vidéo produite par Restore Our Future.

Newt Gingrich

Le candidat conservateur propose de son côté une vidéo plus longue qui fait presque penser à une bande annonce cinéma. La plupart des combats mené par l'ancien Président de la Chambre des représentants y est mentionné. Il s'attaque ici à Barack Obama en soutenant que jamais autant de citoyens dans l'histoire des États-Unis n'ont été obligés de recourir aux timbres alimentaires.

Dans celle-ci, le républicain se fait tacler par l'ancien candidat Ron Paul au sujet de la société Freddie Mac.

Des écoles demandent même à leurs élèves de réaliser, sous forme d'exercices, des spots de campagne.

Ceci n'est qu'un bref aperçu des vidéos réalisées pour la campagne présidentielle de 2012.
Pour le reste des spots, cliquez ici.


Jean-Charles Dierickx

Ron Paul's First 2012 Presidential Campaign Ad! RESTORE AMERICA NOW

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Ron Paul 2012 Presidential Campaign Ad

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Jon Huntsman Official 2012 Presidential Campaign Ad

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous