Monde Amérique du Sud

Elections présidentielles au Brésil : Lula en quête de voix chez les évangéliques

© NELSON ALMEIDA / AFP

19 oct. 2022 à 20:03Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par Théa Jacquet

L’ex-président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a rencontré mercredi des personnalités de confession évangélique, une opération séduction d’une frange de l’électorat penchant majoritairement vers son adversaire du second tour de la présidentielle, Jair Bolsonaro.

Lors de cette rencontre à Sao Paulo, Lula a présenté une lettre dans laquelle il s’est engagé à "défendre la liberté de culte", tout en assurant qu’il était "contre l’avortement", à 11 jours du scrutin face au président sortant d’extrême droite.

"Mon gouvernement ne sera en aucun cas un obstacle au libre fonctionnement des temples", a écrit l’ancien métallo dans cette lettre, une façon de démentir des rumeurs lancées par des bolsonaristes selon lesquelles il allait fermer les lieux de culte s’il était élu.

En avril, Lula avait été fortement critiqué quand il avait affirmé que l’IVG devrait être "transformée en question de santé publique" et avait dû rétropédaler par la suite.

Selon le dernier sondage de l’institut Datafolha, publié vendredi, Jair Bolsonaro est crédité de 65% des intentions de vote chez les évangéliques, qui représentent environ un tiers de la population, contre seulement 31% pour Lula.

L’ancien président de gauche (2003-2010) demeurait en tête des votes chez les catholiques (57%-37%) et par l’ensemble des sondés (53%-47%). Dans son discours de mercredi, Lula a par ailleurs fustigé les prêches électoralistes dans les temples : "si un pasteur veut faire de la politique, qu’il aille dans la rue".

Images agence :

Lula rencontre des évangéliques à Sao Paulo avant le second tour

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous