Monde

Elections en Turquie : ouverture des bureaux de vote pour le second tour de la présidentielle

Une électrice vote dans un conteneur servant de bureau de vote improvisé lors du premier tour des élections présidentielles et parlementaires dans la ville d'Antakya, au sud de la Turquie, le 14 mai 2023.

© AFP

Par Belga, édité par Victor de Thier

Les bureaux de vote ont ouvert dimanche à 8h en Turquie (7h en Belgique) pour un second tour inédit de l'élection présidentielle, qui oppose le président sortant Recep Tayyip Erdogan au social-démocrate Kemal Kiliçdaroglu. Après la clôture du scrutin à 17h (16h en Belgique), les premiers résultats sont attendus en début de soirée.

Pour ce nouveau face à face, Recep Tayyip Erdogan part après le premier tour avec une avance de cinq points (49,5%) et 2,5 millions de voix sur son rival, le social-démocrate Kemal Kilcdaroglu (45%), à la tête d'une alliance disparate de six partis allant de la droite nationale à la gauche. Les derniers sondages - qui s'étaient trompés avant le premier tour - accordent d'ailleurs une avance similaire de cinq points au chef de l'État sortant.

En dépit de cette arithmétique a priori favorable au président au pouvoir depuis vingt ans, reste une inconnue: les 8,3 millions de voix qui ne se sont pas exprimées lors du premier tour, malgré une participation de 87%.

Sur le même sujet : extrait du JT du 15/05/2023

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous