Ce vendredi 4 mars à 18 heures, la course aux parrainages pour l’élection présidentielle française s’est arrêtée. Ce lundi, le Conseil constitutionnel a publié la liste officielle des candidats. En clair, il s’agit des candidates et candidats qui ont obtenu au moins 500 parrainages. Ce système de parrainages est souvent remis en cause, mais en quoi consiste-t-il ? Et pourquoi est-il critiqué ?
En quoi consiste le système de parrainage ?
Le système de parrainage, appelé aussi système de présentation, est LA condition à remplir pour chaque candidat à l’élection française. Concrètement, chaque candidat à la présidentielle doit recevoir ces 500 parrainages, faute de quoi il ne peut pas se présenter. Par exemple, la candidate de la gauche Christiane Taubira a dû récemment se retirer de la course, faute de parrainages. Ce système, institué par Charles De Gaulle, a l’objectif d’éviter un nombre trop important de candidatures ainsi que des candidatures un peu fantaisistes.
Le parrainage, une longue histoire
La procédure ne date pas d’hier, mais elle a beaucoup évolué au fil du temps. Tout remonte à 1958, lors de l’élection du Président de la République. A l’époque, il existait un collège de grands électeurs "dont la composition est proche de celle du corps électoral qui désigne les sénateurs depuis la IIIe République", explique le Conseil constitutionnel. Le candidat avait besoin seulement de 50 présentations de la part des membres du collège électoral. A ce moment-là, les identités et fonctions des personnes qui parrainent les candidats ne sont pas rendues publics.