Après la victoire de Joe Biden avec 279 grands électeurs, le candidat démocrate est président "élu". Il a gagné l’élection présidentielle mais n’a pas encore prêté serment et n’est pas encore le président en exercice. Entre l’élection et la date prévue par la constitution pour son entrée en fonction, le 20 janvier à midi, il s’écoule près de deux mois et demi. Mais comment va se dérouler la transition ? Voici un résumé des dernières étapes avant son installation à la Maison blanche.
Normalement, tout se passe en souplesse, même si rien n’est écrit dans la Constitution, mais parfois il y a des accrocs au moment de se transmettre les informations confidentielles et les dossiers sensibles. La transition entre Obama et Trump a été un peu désordonnée, surtout dans les équipes du nouveau venu.
Menace de recours
Les votes dans chaque Etat vont devoir être certifiés. Une formalité qui pourrait cette fois être compliquée par le refus de Donald Trump de reconnaître sa défaite, et sa menace de recours judiciaires mais sans avancer de preuves. C’est principalement le comptage des votes par correspondance qui est visé dans les Etats remportés de peu par Joe Biden. Cela pourrait aboutir devant la Cour suprême des Etats-Unis en dernière instance, il pourrait y avoir des recomptages mais les experts n’imaginent pas que cela puisse modifier le résultat.
Officiellement, l’administration n’a toujours pas entériné la victoire de Joe Biden. Cela peut entraîner des retards dans la transition et paralyser les fonds prévus pour financer la transition.