C'est le modéré Armin Laschet qui prendra la tête de la CDU et succèdera ainsi à la chancelière Angela Merkel. Elle est en poste depuis 2005.
Avec une majorité de 521 voix des 1.001 délégués appelés à voter, Armin Laschet devance Friedrich Merz (466 voix), rival historique de la chancelière et favorable à un coup de barre à droite, selon les résultats d'un scrutin interne, et se positionne en vue de mener le camp conservateur aux élections générales en septembre.
Trois candidats étaient en lice : le modéré Armin Laschet, Friedrich Merz, partisan d'une rupture avec l'ère centriste Merkel, ou l'outsider Norbert Röttgen.
►►► Lire aussi : Qui pour succéder à la chancelière Angela Merkel à la tête de son parti ?
Armin Laschet, c'est donc le choix de la continuité de l'ère Merkel. Il est l'actuel ministre-président du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie depuis 2017.
Pour la première fois depuis 2000, le parti ne sera pas dirigé par une femme.
Un futur président aux origines belges ?
Armin Laschet est un ancien journaliste. Fait marquant, sa famille est originaire de Belgique, de Haine Saint-Pierre plus précisémment. C'est son grand-père qui déménage à Aix-La Chapelle, où d'ailleurs l'homme politique est né.