Monde Europe

Election en Allemagne : Armin Laschet, favorable à la continuité avec Angela Merkel, prend la tête de la CDU

Par RTBF avec agences

C'est le modéré Armin Laschet qui prendra la tête de la CDU et succèdera ainsi à la chancelière Angela Merkel. Elle est en poste depuis 2005. 

Avec une majorité de 521 voix des 1.001 délégués appelés à voter, Armin Laschet devance Friedrich Merz (466 voix), rival historique de la chancelière et favorable à un coup de barre à droite, selon les résultats d'un scrutin interne, et se positionne en vue de mener le camp conservateur aux élections générales en septembre.

Trois candidats étaient en lice : le modéré Armin Laschet, Friedrich Merz, partisan d'une rupture avec l'ère centriste Merkel, ou l'outsider Norbert Röttgen.


►►► Lire aussi : Qui pour succéder à la chancelière Angela Merkel à la tête de son parti ?


Armin Laschet, c'est donc le choix de la continuité de l'ère Merkel. Il est l'actuel ministre-président du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie depuis 2017. 

Pour la première fois depuis 2000, le parti ne sera pas dirigé par une femme. 

Un futur président aux origines belges ?

Armin Laschet est un ancien journaliste. Fait marquant, sa famille est originaire de Belgique, de Haine Saint-Pierre plus précisémment. C'est son grand-père qui déménage à Aix-La Chapelle, où d'ailleurs l'homme politique est né. 

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous