Liège

El Sistema Liège: faire entrer la musique dans la vie des enfants

© Aurélie Remy

Permettre au plus grand nombre d’enfants d’apprendre la musique et le chant, par le biais d’une pratique collective, c’est le projet El Sistema. Depuis 2015, l'Orchestre Philharmonique Royal de Liège,  soutenu par la Ville de Liège, donne vie à celui-ci.

Pour mener à bien ce projet, l’OPRL s’associe à l’asbl bruxelloise ReMuA (Réseau de Musiciens-Intervenants en Ateliers).  L’association bruxelloise s’est emparée de cette méthode née il y a quarentaine d’années dans les quartiers pauvres du Vénézuela.

A l’époque, le chef d’orchestre vénézuélien José Abreu s’émeut de la situation des enfants déscolarisés dans les bidonvilles. Pour les aider il décide de leur apprendre la musique à l’école et pour ce faire, de leur prêter un instrument de musique. "On n’est évidemment pas dans le même contexte géopolitique mais on s’en inspire" précise Barbara Grégoire, directrice de ReMuA "et donc, nous allons dans les écoles, nous travaillons avec la collaboration de musiciens professionnels qui se déplacent, qui vont à la rencontre des enfants et on leur prête un instrument de musique pendant toute l’année".

Les bienfaits du collectif

Depuis le début de l’année scolaire, près de 200 enfants de 6 à 12 ans, issus de quatre écoles liégeoises (Bonne-Nouvelle, Bressoux-Piron, Fontainebleau, Saint-Etienne) ainsi que l’école de devoirs " Latitude Jeunes " ont ainsi constitué des chœurs et un orchestre avec lesquels ils répètent chaque semaine et cela, en vue d’un concert qui sera donné en juin prochain dans la prestigieuse Salle Philharmonique.

L’apprentissage collectif est une des spécificités du projet El Sistema, tout comme l’accompagnement et le soutien d’un musicien professionnel. Parmi ceux-ci, Franscesc Marco. " Le collectif a des atouts économiques mais aussi pédagogiques. Jouer ensemble, en rythme, s’apprend mieux en collectif mais au-delà de l’apprentissage, je trouve qu’il y a quelque chose de beau dans ce partage de la musique et ça permet aussi d’améliorer la cohésion du groupe, à l’école par exemple."

Cette semaine, 40 de ces enfants ont répété pour la toute première fois avec les musiciens de l’Orchestre. Une étape importante mais aussi quelque peu stressante. Pour les musiciens de l’Orchestre, c’est aussi un exercice particulier. " Quand on leur présente le projet, on leur demande de ne pas perdre de vue que ce sont des enfants qui, pour certains, ont démarré leur apprentissage il y a trois mois à peine" explique Fanny Gouville, responsable du service pédagogique de l’OPRL, " ils doivent s’attendre à quelques fausses notes et à des problèmes de rythme mais ils sont très conscients de tout cela et savent faire preuve de beaucoup de patience".

Les musiciens de l’Orchestre savent se montrer patients avec les enfants
Les musiciens de l’Orchestre savent se montrer patients avec les enfants © – Aurélie Remy

C’est un sacré challenge pour ces flûtistes, violonistes, violoncellistes ou trompettistes en herbe d’intégrer un tel orchestre et de jouer des partitions de Bizet, de Bartok ou encore d’Astor Piazzola ! Le résultat final est à découvrir le 10 juin prochain à la Salle Philharmonique de Liège.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous