Exposition

"Egypte. Eternelle passion" au Musée Royal de Mariemont

Couverture du magazine "Vogue Arabia" en novembre 2017. Rihanna pose en hommage à Nefertiti.

© Vogue Arabia

Voici déjà plus de 2000 ans que l’Égypte passionne l’Occident. À l’occasion du bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes par Jean-François Champollion et du centenaire de la découverte de la tombe de Toutankhamon, le Musée royal de Mariemont se propose de revenir sur l’histoire de cette envoûtante relation avec son exposition Égypte. Éternelle passion.

L’exposition offre un aperçu de la fascination égyptienne en Occident. Elle démontre la continuité humaine des idées : de l’Antiquité romaine à aujourd’hui, en passant par la Renaissance, que nous raconte notre imaginaire collectif ? Parcourant le temps, depuis les cultes égyptiens présents en Gaule romaine, jusqu’à l’époque de Jean-François Champollion et Raoul Warocqué pour aboutir à celles de Rihanna, Assassin’s Creed, ou encore les témoignages encrés sur nos peaux… l’exposition interroge : comment, et surtout pourquoi, la terre des pharaons s’est-elle invitée depuis des siècles dans nos foyers ?

Vue panoramique de la Pyramide de Gizeh, Egypte.
Vue panoramique de la Pyramide de Gizeh, Egypte. © Tous droits réservés

Sculptures, porcelaines, livres précieux, jouets, costumes, bijoux ou encore papiers peints, ces objets produits, observés et utilisés par des individus appartenant à des groupes professionnels et des milieux socioethniques différents parlent de cette fascinante histoire et passion que chacun.e semble vivre.

Un chapitre de l’exposition sera également dédié à la restauration : Égypte. Éternelle passion : Les vies multiples des cercueils (12.11.2022 > 09.04.2022). L’un des symboles les plus marquants de l’Égypte ancienne est le cercueil. Cependant, au-delà de l’objet de fascination, ce sont des hommes et des femmes qui se livrent à nous. Du bûcheron au sculpteur en passant par le défunt ou le prêtre sans oublier les restaurateurs et chercheurs contemporains, une multitude de personnes sont présentes dans le processus de création et durant la vie de l’objet.

Infos pratiques

" Égypte. Éternelle passion" au Musée Royal de Mariemont

Exposition du : 24 septembre 2022 au 16 avril 2023. L'exposition se tiendra dans les salles de l'étage +2 du Musée.  

Adresse : 100 chaussée de Mariemont, 7140 Morlanwelz, Belgique

Horaire : Musée ouvert du mardi au dimanche de 10h - 18h (septembre) et de 10h -17h (octobre - février). Dernière entrée 45 minutes avant fermeture.  

Autres expos consacrées à l’Egypte

L'exposition "Alexandrie : Futurs antérieurs" sera accessible au Bozar de Bruxelles du 23 septembre 2022 au 08 janvier 2023. 

L’exposition sera ensuite présentée au Mucem à Marseille 08.02.2023 – 08.05.2023

Made in Belgium. Industriels belges en Égypte au Parlement de Wallonie du 07 mars 2022 au 01 avril 2022.

Textiles d’Égypte [Titre temporaire] au TAMAT de Tournai du 03 septembre 2022 au 21 novembre 2022. 

L’Égypte dans l’ex-libris
au Musée de l’Imprimerie de Thuin
07.09.2022 – 10.12.2022

Exposition itinérante :
Sur les Berges du Nil. Un voyage en Égypte, il y a 100 ans
En association avec Egyptologica asbl

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous