C’est dans le port antique de Bérénice, sur les bords de la Mer rouge, que la découverte a été faite. Près de 600 tombes de chats et de chiens ont été retrouvées avec leurs occupants à quatre pattes. Les archéologues pensent se trouver là devant l’un des plus anciens cimetières pour animaux de compagnie connus.
Et si, déjà dans l’Egypte antique, les chiens et les chats faisaient pleinement partie du foyer familial, comme aujourd’hui ? C’est ce que tend en tout cas à démontrer cette impressionnante découverte, faite dans le sud-est de l’Egypte. On savait déjà que les chats étaient sacrés pour le peuple égyptien, on découvre aujourd’hui qu’ils n’étaient probablement les seuls à être choyés par les êtres humains.
Le site de Bérénice (ou Berenike) date de la période gréco-romaine. C’était un port important, au croisement des routes vers l’Europe, l’Afrique et l’Asie. Voilà dix ans déjà que les archéologues ont découvert le site du cimetière, sans en comprendre la fonction. Ce n’est qu’en creusant que les équipes ont dégagé des centaines de squelettes d’animaux enterrés là par leurs propriétaires.