Monde

Egypte: 26 dirigeants d'un "groupe terroriste" condamnés à mort

Le canal de Suez

© - - BELGAIMAGE

26 févr. 2014 à 16:16 - mise à jour 26 févr. 2014 à 16:44Temps de lecture1 min
Par Belga News

Les accusés ont été reconnus coupables d'avoir "fondé et dirigé un groupe terroriste ayant pour objectif de s'attaquer aux personnes, à la navigation sur le canal de Suez et de porter atteinte à l'unité nationale", ont indiqué ces sources. "Ils ont commis des crimes entre 2004 et 2009", a ajouté un responsable au parquet, précisant que les accusés avaient été jugés par contumace.

Le juge a transmis la condamnation à mort au grand mufti d'Egypte, la plus haute autorité religieuse du pays qui doit confirmer cette peine, selon les procédures pénales en Egypte. Le verdict définitif est attendu le 19 mars. Les 26 accusés, qui peuvent interjeter appel, ont également été condamnés pour avoir fabriqué des roquettes et des explosifs afin de lancer leurs attaques, et pour avoir surveillé des locaux des services de sécurité afin de s'en prendre à eux.

Les sources n'ont pas donné plus de précisions sur l'identité du groupe ni la nature des attaques planifiées contre le canal de Suez, l'une des plus importantes voies de transit pour le pétrole. Un groupe disant s'inspirer d'Al-Qaïda, les Brigades Fourqan, s'en est pris à des bateaux traversant le canal l'an passé et a menacé de recommencer. Mais il n'était pas clair si les personnes condamnées mercredi avaient un lien avec ce groupe.

Belga

Sur le même sujet

Egypte: les militaires reprennent en main la religion et interdisent le Hamas

Monde

Egypte: le procès Morsi pour incitation au meurtre ajourné à mardi

Monde