Egbert Lachaert évoque une "attaque personnelle" récente de Marie-Christine Marghem, députée MR, envers le Premier ministre Open Vld Alexander De Croo sur le dossier du nucléaire, ainsi qu’un autre épisode à la Chambre qui semble l’avoir marqué : après le décès d’un policier attaqué au couteau à Schaerbeek par un homme fiché comme radicalisé, le ministre Open Vld de la Justice, Vincent Van Quickenborne, a été passé au grill lundi dernier en commission Justice. "Notre ministre n’était pas dans une position facile. C’est un dossier très délicat, il ne faut pas jouer ça populiste. Et là je vois quelques députés qui l’attaquent d’une manière qui est presque un copié-collé du Vlaams Belang", accuse Egbert Lachaert, visant les libéraux francophones. "Je veux que ça s’arrête, ce n’est plus acceptable".
Il ne faut pas jouer ça populiste
Pour autant, l’organisation du "transfert" d’Alexia Bertrand, qui rejoint l’Open Vld pour entrer au gouvernement, ne découlait pas d’un esprit de revanche, selon les explications d’Egbert Lachaert à RTL-TVi. Il indique avoir appelé le président du MR Georges-Louis Bouchez vendredi après-midi, peu avant la conférence de presse avec Alexia Bertrand. "Je l’ai prévenu et il a réagi très sportivement. […] Entre équipes, on peut faire des 'top transferts'", observe-t-il en analogie avec le monde du football.
Je veux que ça s’arrête, ce n’est plus acceptable
Quant aux tensions constatées avec les élus MR, elles lui font "mal au cœur, car je tiens beaucoup au lien" avec le parti-frère, assure-t-il.