Le programme 2023 d’Egan Bernal reste assez flou. Le grimpeur colombien a laissé entrevoir de belles choses au Tour de San Juan avant d’abandonner.
Gêné par des douleurs au genou, le vainqueur du Tour de France 2019 a été mis au repos forcer. Il a été contraint de zapper le Tour d'Andalousie et Paris-Nice. Selon La Gazzetta dello Sport, il pourrait reprendre la compétition fin mars. Deux options sont sur la table : le Tour de Catalogne et la Semaine Internationale Coppi et Bartali.
Pour l’instant, la piste privilégiée serait toujours la course espagnole où Bernal pourrait à nouveau croiser la route de Remco Evenepoel. Comme en Argentine. Sur l’épreuve sud américaine, on avait pu voir un "bon" Bernal. Il s’était notamment classé 4e à l’Alto Colorado derrière Miguel Angel Lopez, Filippo Ganna et Sergio Higuita, mais devant le champion du monde.
Depuis son très grave accident en janvier 2022, le grimpeur de Bogota peine à retrouver son niveau. Il a disputé trois courses par étapes (Tour du Danemark, Tour d’Allemagne et Tour de San Juan) qui se sont soldées par autant d’abandon.
Outre Remco et Bernal, Thomas, Roglic, De La Cruz, Landa, Almeida ou Vine sont annoncés à Sant Feliu de Guíxols, départ de la première étape.