Jupiler Pro League

Edward Still : "On peut gagner les matches avec ou sans ballon, à nous de faire le meilleur choix face au Standard"

Alors que Charleroi reçoit le Standard ce dimanche, Edward Still a répondu aux questions des journalistes par rapport à cette rencontre importante.

© Tous droits réservés

Alors que Charleroi reçoit le Standard ce dimanche, Edward Still a répondu aux questions des journalistes par rapport à cette rencontre importante ce vendredi en conférence de presse.

Charleroi – Standard, c’est le choc wallon de ce dimanche pour la 11e journée de Pro League. Un match important pour les deux équipes, à tous niveaux. Charleroi voudra confirmer sa victoire acquise à Anderlecht, tandis que le Standard voudra se relancer après sa déconvenue face à Seraing. Et pour Edward Still, il était important de revenir sur ce qui avait fonctionné face à Anderlecht.

"La semaine a été positive et on a utilisé l’énergie qui a été créée suite à cette victoire le week-end passé. De l’utiliser positivement pour avancer plus fort, mais sans non plus s’emporter. On a essayé de bien comprendre ce qui nous a permis de gagner contre Anderlecht et de comprendre ce qui nous a donné cette réussite défensive qu’on n’avait pas eue dans les deux matches précédents", explique le T1 carolo.

Charleroi – Standard, un match toujours spécial

Cette dynamique positive du côté de Charleroi sera bien importante pour ce match toujours si particulier. Car recevoir le Standard, c’est le match attendu chaque saison.

"Déjà la semaine passée, avant d’aller à Anderlecht le week-end passé, on nous parlait déjà de cette rencontre. On sent la ferveur populaire qu’il y a autour de ce match. On sent l’importance que ça a pour nos supporters, mais aussi même en interne. Il y a une excitation. Il y a une énergie et une anticipation que l’on sent tous et c’est important pour nous de l’utiliser à notre avantage, de ne pas devenir timoré face à toute cette attente et d’utiliser l’énergie qui sera présente dans le stade pour qu’on soit plus fort et pour qu’on soit encore plus agressif", rajoute Edward Still.

Il faudra aussi voir sous quelle configuration Charleroi va vouloir jouer. En monopolisant le ballon ou en le laissant à l’adversaire ?

"On sait qu’on est capable de gagner des matches des deux façons. On a été à Zulte Waregem et à Seraing où on a eu un petit peu moins le ballon et on a gagné ces matches-là. On a eu un petit peu moins le ballon le week-end passé à Anderlecht et on a gagné. Donc on sait qu’on est capable de faire les deux. Mais il va falloir décider quoi faire. Ces derniers jours, on a bien analysé les forces et les faiblesses du Standard et sur base de ça, on fera le choix du plan de match."

Un match où Hervé Koffi sera sur le banc

Pierre Patron qui a remplacé Hervé Koffi, sera encore titulaire dans les cages face au Standard. Edward Still voulant le voir à l’œuvre plusieurs matches. Mais le T1 n’oublie cependant pas son international burkinabé.

"Ça a été une discussion ouverte d’entendre activement le ressenti d’Hervé qui est un ressenti d’une fatigue extrême. Et donc Hervé a besoin d’un break, tout simplement. On a trouvé que c’était le bon moment de le faire et on verra combien de temps ça va prendre. Mais ce qui est positif, c’est qu’il a fait une bonne semaine d’entraînement et on a commencé à revoir quelques réflexes qui sont propres à Hervé. Maintenant, on va laisser Pierre au but pendant quelques semaines pour que lui aussi prenne ses marques. Parce qu’on sait l’importance d’avoir une stabilité dans l’équipe et notamment dans cette position de gardien", conclut Edward Still.

Charleroi – Standard, c’est ce dimanche à 18h30.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous