"L’inclusion n’est pas une option." Voilà la réaction de Blandine Bouniol, directrice adjointe du plaidoyer chez Handicap International, quand elle entend des propos comme ceux du candidat à la présidentielle française, Eric Zemmour prônant les établissements spécialisés.
Invitée sur La Première ce matin à l’occasion du 2e Sommet mondial sur le handicap, Blandine Bouniol, rappelle que cette inclusion est loin d’être une obsession comme voudrait le faire croire le candidat. C’est simplement un droit écrit dans des textes légaux.
"C’est un droit fondamental qui est posé dans une convention internationale sur les droits des personnes handicapées qui interdit toute discrimination aux personnes handicapées. Chez Handicap International, l’inclusion est le centre de nos interventions depuis près de 40 ans et on défend une société qui promeut la diversité, l’équité et le choix individuel."
Et plutôt que de parler à la place des principaux concernés, la directrice insiste. "Les modalités de l’inclusion doivent être discutées avec les organisations de personnes handicapées, avec les premiers concernés, les personnes handicapées, qui connaissent le mieux leurs besoins."
L’inclusion dans les écoles
Premier combat qui est au cœur des débats en Fédération Wallonie-Bruxelles avec la réforme prévue à ce propos dans le Pacte d’Excellence : l’inclusion à l’école. Mais certains parents craignent que les spécificités de leur enfant ne soient pas prises en compte si on les inclut aux cours "classiques".